Atelier Mercator

L’atelier Mercator à vélo

IMG_2505Le master géomatique de Montpellier contribue à Open Street Map (OSM), projet collaboratif permettant d’accéder à une base de données cartographique à l’échelle du monde. Avec l’aide de Valentin Jérémie, chef de projet OpenData à la ville de Montpellier, nous avons parcourue les rues et avenues du quartier Hôpitaux-Facultés situé au nord de la ville afin d’en cartographier la cyclabilité. Notre objectif était donc de définir les rues cyclables pour tous types de personnes en faisant l’inventaire des lignes ou voies cyclables présentes, des parcs à vélos, mais aussi et surtout en évaluant le niveau de sécurité pour chaque rue.

IMG_2502

Cette contribution a nécessité plusieurs étapes dont deux réunions préalables pour approfondir et s’imprégner du système OSM, mais aussi du thème de la cyclabilité. Une sortie de terrain a été organisée pour relever les informations. Enfin, la saisie des données a permis de finaliser la contribution à OSM.

Cette cartopartie a pour but de proposer aux particuliers désireux de se déplacer à vélo des choix d’itinéraires plus sécurisés et moins discontinus, et apporte aussi aux professionnels l’information nécessaire pour se pencher sur les différents aménagements possibles pour améliorer les transports doux dans ce quartier de Montpellier.

Écrit par Girard Elie

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.

Atelier Mercator