Atelier Mercator

l’ agglo à vélo : Partir à la découverte des richesses de Montpellier

Découvrir Montpellier et son agglomération en se laissant guider le long d’un grand sentier métropolitain ! Voici le thème d’un projet proposé aux étudiants de l’option Transport du Master 2 Géomatique de l’université Paul-Valery de Montpellier.

Un sentier vélo

Un recensement des chemins existants en allant à la rencontre des offices du tourisme, des mairies et des acteurs (clubs des randonnées,  service départemental) a permis de répertorier les sentiers officiels et de localiser les zones d’intérêts à découvrir. Ce travail a conduit à la création de dix-neuf boucles, de différents niveaux, réparties dans les communes de l’agglomération montpelliéraine. Elles ont pour but de faire découvrir une partie du patrimoine de la région en se promenant selon les capacités de chacun. Une vingtième boucle, de plus de 100 km, relie une partie des sentiers et propose un itinéraire réalisable sur plusieurs jours autour de Montpellier.

Tous ces sentiers sont présentés sur des fiches détachables, composées d’une carte, d’un descriptif du parcours et d’une description des points remarquables de l’itinéraire. De plus, un livret d’information accompagne ces fiches en apportant des renseignements sur la région et des conseils pour randonner dans de bonnes conditions.

Des représentants de l’Agglomération de Montpellier ont été invités à la soutenance de ce projet. Enthousiasmés par le travail réalisé, ils ont souhaité soutenir ce projet.

Be Sociable, Share!

Votre avis

Dites-nous ce que vous pensez ...
Si vous voulez associer un avatar à votre commentaire, obtenez en un sur gravatar!

Atelier Mercator