L'accompagnement à l'entrepreneuriat étudiant à l'Université Paul-Valéry

Pour nos étudiants, doctorants et jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans une création d'activité, ou tout simplement animés par l'envie d'entreprendre, le pôle Entrepreneuriat de la DIVEP propose un programme d'accompagnement pour mener à bien leur projet.

Le pôle Entrepreneuriat de la DIVEP (Direction de la valorisation, de l'entrepreneuriat et de la professionnalisation), lancé depuis septembre 2021, propose à nos étudiants, doctorants et jeunes diplômés un accompagnement à la création d'association ou d'entreprise du stade de l'idée au lancement de l'activité.

Ces actions qui sont coordonnées par le pôle Entrepreneuriat de la DIVEP en partenariat avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial (Pépite LR, Enactus Occitanie, Alter'Incub Méditerranée, le BIC Montpellier, Réalis ou encore la Satt AxLR), visent à donner à ces étudiants les compétences et les informations dont ils ont besoin pour effectuer les démarches de création et réaliser leur projet.

Trois exemples de projets entrepreneuriaux

Acuellement, ils sont près de 75 étudiants de notre université engagés dans un projet entrepreneurial. Impliqués dans différents secteurs d'activités, entrepreneuriales ou associatives,  leur implication prend une multitude de formes : création d'une association, d'un évènement, d'une société coopérative… La Lettre interne met en lumière trois parmi ces expériences de jeunes entrepreneurs.

Joséphine Arnault, en 3e année de licence Arts du spectacle

Impliquée dans le monde associatif depuis plusieurs années, elle a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat. Elle propose d'accompagner les associations dans la mise en place d'évènements pour les aider à se développer. Inscrite dans le programme intensif Pépite Starter, elle travaille activement à la création de son projet. Elle a également remporté le premier concours du meilleur pitch entrepreneurial de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le 13 février dernier.

Morgane Payan, en master 1 Cinéma et audiovisuel

Arrivée 3e au concours du meilleur “Pitch entrepreneurial” de l'université, pour Morgane, les images permettent d'acquérir de la visibilité, de valoriser un produit ou de divertir. L'objectif de son projet est de les rendre accessibles aux producteurs, commerçants et artistes locaux mais surtout de réduire leur impact sur l'environnement. La création d’une société d'éco-production audiovisuelle sous forme coopérative permettra de remettre l'humain, son environnement et le bien commun au centre des préoccupations. Morgane, actuellement en master 1 Cinéma et audiovisuel, réalise des captations vidéos pour différents projets de l'université et possède également le statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE).

Dhia Souei, deuxième année de doctorat en psychologie cognitive

Dhia Souei est porteur du projet VASY, une application de navigation visant à améliorer l’inclusivité et la durabilité des déplacements dans nos villes. Montpellier sera le premier terrain d'expérimentation du projet. Il a obtenu plus de 142 000 euros de subventions ainsi que le label “Deeptech” délivré par la French tech du BIC Montpellier. Les sciences humaines et sociales sont au cœur de sa start-up.

Quelques chiffres sur l’entrepreneuriat à l'UPVM

• 75 étudiants entrepreneurs de l'Université Paul-Valéry engagés dans un projet entrepreneurial (rdv diagnostic et/ou suivi par l’un des partenaires du réseau).
  • Environ 3 700 étudiants en licence 2 et 20 doctorants sensibilisés à l’entrepreneuriat dans le cadre de leur formation universitaire.
  • 9 doctorants ont suivi la formation doctorale dédiée à l’entrepreneuriat.
  • 11 actions ciblées sur les 3 sites de l’université (journée spéciale entrepreneuriat, concours du meilleur pitch, permanences-projets, réunions dédiées aux étudiants-entrepreneurs)

Dispositifs et partenaires de l’écosystème entrepreneurial

Plus de 6 dispositifs s’offrent aux étudiants motivés par l’entrepreneuriat. Ces programmes proposent un accompagnement gratuit du stade de l’idée jusqu’au début de l’activité. La journée spéciale entrepreneuriat du 3 avril dernier a été l’occasion pour nombre d'étudiants présents de travailler leur projet lors d’une séance d’idéation entrepreneuriale et de rencontrer différents partenaires.

Dernière mise à jour : 06/05/2024