L'incubation pour accompagner les projets de recherche

La DIVEP, en partenariat avec Alter'Incub, incubateur régional d’innovation sociale, accompagne les équipes de recherche ou les porteurs de projets dans la valorisation de leurs travaux de recherche grâce à l'incubation.

Faciliter le transfert de la recherche publique vers le monde socio-économique en encourageant la création ou la reprise d'entreprises innovantes est l'objectif premier de la démarche d'incubation.

Un incubateur est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise. Sa mission consiste à favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche publique en offrant, entre autres, un soutien matériel et financier.

L'Université Paul-Valéry s'inscrit pleinement dans cette démarche et bénéficie d'un écosystème entrepreneurial qui permet de soutenir la création d’entreprise avec de multiples acteurs dont les incubateurs d'Occitanie.

Un partenaire de longue date

Incubateur régional d’innovation sociale, Alter'Incub est ouvert aux équipes ou aux porteurs de projets individuels souhaitant créer une entreprise socialement innovante.

La DIVEP et Alter'Incub entretiennent des relations depuis longtemps. Tous deux travaillent à la fois à orienter certains projets extérieurs en les soumettant à l’expertise de nos laboratoires, mais aussi à proposer les résultats de nos recherches à un développement ou une exploitation socio-économique concrète. Les deux acteurs participent ainsi à l'éclosion de projets socialement innovants qui est une des spécificités de la recherche dans notre université.

Chaque année, des appels à projets sont lancés par l’incubateur en lien avec la DIVEP qui est associée aux jurys de sélection. Les projets retenus bénéficient alors d'une pré-incubation suivie d'une période plus longue d'incubation durant laquelle les entrepreneurs peuvent affiner et tester leur projet.

E-débat : un modèle d'incubation réussi

Parmi les projets retenus au sein de l’incubateur, le projet E-débat porté par Sylvain Pioch, maître de conférences au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), constitue un bel exemple d'incubation réussie.

Dans le cadre du programme Littoral +, initié par la Région Occitanie, ce projet proposait une approche innovante de concertation citoyenne autour des enjeux d'aménagement du littoral languedocien.

Inspirée par les derniers travaux scientifiques en ingénierie de la participation, aménagement des territoires, sociologie et psychologie, la plateforme E-débat, associée à des forums citoyens, a permis de faciliter une meilleure implication des habitants dans la définition d'une vision à long terme de l'aménagement de ces zones fragilisées par le changement climatique.

La valorisation en vidéo

Dernière mise à jour : 08/02/2024