Ecole d'été : Statistiques Appliquées en Acquisition de Langues Secondes (STAL2)

Du
Lundi, 26. août 2024 - 9:00 - Vendredi, 30. août 2024 - 18:00
Site Saint-Charles

La première école d'été consacrée aux Statistiques Appliquées en Acquisition de Langues Secondes (STAL2) est organisée par le Réseau thématique d'Acquisition en Langues Secondes (Réal2) en collaboration avec l'Université Paris 8, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et le CNRS.

L'école d'été aura lieu du 26 au 30 aout 2024, à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (Site Saint Charles).

Toutes les informations concernant les ateliers, les contenus, les horaires, les frais d'inscriptions et d'autres informations importantes se trouvent d'ores et déjà dans notre site : https://real2-stats.sciencesconf.org/

*** Les pré-inscriptions débuteront le 29 juin 2024.***

Objectifs

Cette école d'été consacrée à l'introduction aux statistiques appliquées en Acquisition de Langues Secondes offrira plusieurs ateliers pratiques destinés aux doctorant.es, aux chercheur·ses et postdocs en France dont la recherche porte sur l'acquisition des langues étrangères/secondes avec une approche expérimentale. L'école d'été prévoit l'intervention de plusieurs animateur·ices expert·es dans la matière provenant de plusieurs universités européennes. Les contenus des ateliers considéreront surtout les niveaux débutants en statistiques et ils comprendront également la formation de la prise en main de plusieurs logiciels gratuits (R/RStudio). À la fin de l'école, les participant.es pourront comprendre l'intérêt d'utiliser plusieurs modèles statistiques inférentielles de base pour analyser des données quantitatives issues des protocoles expérimentaux. Ils pourront également aborder les bases du traitement automatique des données pour l'analyse des données de large échelle.

Public

Nous avons conçu un programme destiné aux doctorant·es, jeunes chercheur·ses ou chercheur·ses expérimenté·es qui débutent dans le domaine des statistiques inférentielles et dont la recherche porte sur l'acquisition de langues secondes. Les ateliers aborderont les notions de base dans ce domaine ainsi que l'emploi de plusieurs tests statistiques souvent utilisés dans la littérature (chi carré, t-test, anovas, régressions linéaires, modèles mixtes). L'école est également destinée aux personnes intéressées à l'emploi du traitement automatique de données pour des fins statistiques et l'emploi des logiciels R/RStudio. Enfin, l'école d'été a comme but de susciter les échanges entre les participant·es, les animateur·ices pour mieux comprendre l'emploi des modèles statistiques dans les recherches en acquisition de L2.

Il est important, avant toute préinscription, que les participant·es prennent connaissance des contenus prévus dans les ateliers (consulter le programme) afin d'évaluer la pertinence de l'école d'été à leurs intérêts de recherche et leurs besoins scientifiques.

Dernière mise à jour : 24/04/2024