Où est passé mon corps?

Le Jeudi, 25. avril 2024 -
Site St Charles

Retrouvailles entre corps et matières dans le théâtre de formes animées au Portugal

Saint-Charles 1, salle 102 Jeudi 25 avril 9:15 - 11:15

Pour suivre la conférence à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/98660076993?pwd=c1drU0ZiSWIvaWFFVmlIZ3p...
     ID :                           986 6007 6993
     Mot de passe :   254906

En 1993, le sociologue Alexandre Melo affirmait « Les portugais n’ont pas de corps », nourrissant le débat sur la façon dont la dictature de l’Etat nouveau avait imposé une impossibilité de représentation de l’identité portugaise. Dans les arts du spectacle, la représentation du corps a fait un chemin de reconstruction identitaire, avec un moment de rupture singulier, à partir des années 90. La présence des matières et formes animées sur scène a été souvent un espace choisi par les artistes portugais.es contemporain.es pour explorer les possibilités de l’émergence du corps comme véhicule et expression des identités, ainsi que leurs emplacements sociaux et politiques. Dans cette séance, je me propose de parcourir quelques exemples de spectacles d’artistes portugais.es où nous reconnaissons une esthétique de transfiguration du corps et le geste d’expansion de l’espace scénique.

Catarina Firmo est enseignante-chercheuse au Centre d’Études du Théâtre de l’Université de Lisbonne et enseigne également au Département de Théâtre de l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne. Elle a soutenu en 2012 une thèse en études théâtrales et en études portugaises réalisée en co-tutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Lisbonne. Elle conduit actuellement un projet de recherche consacré au théâtre de marionnettes contemporain au sein du Centre d’Études du Théâtre de l’Université de Lisbonne. Ses derniers ouvrages sont : (avec Miguel Falcão) Marionetas e formats animadas. Teorias e práticas (Companhlia das Ilhas, 2019) et Matière, paysage et récit dans le théâtre de marionnettes (Le Manuscrit, 2022).

Dernière mise à jour : 18/04/2024