Procédure Bourses EIFFEL

APPEL à CANDIDATURES 2026 !

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre chaque année, depuis 1999, l’appel à candidature au programme de bourses EIFFEL.

Ce programme de bourses, destiné aux candidats reflétant un parcours d’excellence, permet aux meilleurs profils internationaux de niveau Master et Doctorat d’intégrer des formations diplômantes en France.

Ouverture de la campagne 2026 à l'UMPV : le 06/10/2025

Domaines d’études concernés :

SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

  • Histoire Langue et Civilisation française
  • Droit et Science politique
  • Economie Gestion

Remarque : l’ensemble des candidats est encouragé à soumettre, en parallèle de la candidature à la Bourse Eiffel, une candidature via les dispositifs de mobilité individuelle de l’université.

ATTENTION :  l’UPVM ne présentera que les candidatures ayant fait l’objet d’une décision de pré-sélection et communiquées à la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) par les responsables des formations visées.

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel de niveau Master auprès de l’UMPV, merci de respecter les étapes suivantes.

 Déposer sa candidature :

1. Consultez la réglementation de la bourse Eiffel destinée aux étudiants et vérifiez les conditions d’éligibilité.

  • Âge : le candidat doit être âgé de 29 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2026 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1996.
  • Condition de nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Situation géographique : les candidats en cours d’études en France sont inéligibles.
  • Cumul de bourse : la bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Si un lauréat se trouve dans ce cas, il devra renoncer à l’une des deux bourses.

2. Consultez l’offre de formation de l’UMPV et choisissez une formation en adéquation avec les domaines d’études concernés.

3. Complétez le formulaire de contact en ligne avant la date limite – lundi 3 novembre 2025 au plus tard (les demandes de candidature incomplètes et soumises après la date limite ne pourront pas être examinées).

Les pièces justificatives suivantes devront être jointes au formulaire de contact. Pensez à les préparer en amont :

  • La PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur deux pages maximum précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.t)

4. Notification de l’avis de pré-sélection à la formation visée – Dernière semaine de novembre.

5. Préparation des dossiers de candidature retenus courant décembre.

Le dossier de candidature à compléter en ligne sera transmis directement aux candidats pré-sélectionnés. Il vous sera demandé de joindre à ce dossier les pièces justificatives listées ci-dessus. 

6. Envoi des dossiers finalisés par la DRIF auprès de Campus France avant début janvier 2026.

7. Résultats des candidatures : début avril 2026.

 

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel de niveau Doctorat auprès de l’UMPV, merci de respecter les étapes suivantes.

Déposer sa candidature :

1. Consultez la réglementation de la bourse Eiffel destinée aux étudiants et vérifiez les conditions d’éligibilité.

  • Âge : le candidat doit être âgé de 35 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2026 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1990.
  • Condition de nationalité : Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Situation géographique : les candidats en cours d’études en France sont éligibles. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.
  • Cumul de bourse : la bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Si un lauréat se trouve dans ce cas, il devra renoncer à l’une des deux bourses.

2. Rapprochez-vous d’un ou d’une directrice de thèse de la formation doctorale à laquelle vous souhaitez candidater afin de présenter votre projet de recherche.

3. Le directeur ou la directrice de thèse concernée devra faire part de sa décision de soutien de votre candidature au plus tard le 7 Novembre 2025 au Service Stratégie et Développement Internationaux à l’adresse mail suivante : eiffel@univ-montp3.fr

4. Préparation du dossier de candidature en ligne.

Le dossier de candidature à compléter en ligne sera transmis directement aux candidats pré-sélectionnés. Il vous sera demandé de joindre à ce dossier les pièces justificatives suivantes :

  • La PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise ou de responsable de formation.
  • Une présentation du PROJET DE THESE, rédigé en français ou en anglais (5 pages maximum). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact et les bénéfices du projet.
  • Un avis d’expert argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse.
    o L’Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d’une habilitation à diriger des recherches ou équivalent, en respectant les règles de déontologie.
    o L’expert doit obligatoirement être extérieur à l’établissement qui dépose la candidature.
    o L’expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse.
    o L’expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressentie
    Par le biais de ce document, il s’agit de fournir aux experts du jury Eiffel des éléments sur le projet réaliste et réalisable de la thèse et de représenter l’apport scientifique dans lequel la thèse s'inscrit.
  • Le CV de l’expert qui a rédigé l’avis sur la qualité scientifique du sujet de thèse (CV synthétique 2 pages max, au-delà, le document ne sera pas pris en compte).
  • Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse
  • La CONVENTION DE CO-TUTELLE ou l’ATTESTATION DE CO-DIRECTION signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de co-direction ou co-tutelle, joindre une page blanche, le cas échéant. 

Il vous sera également demandé de fournir une copie ou un résumé de votre MEMOIRE DE RECHERCHE dans le cadre de l'étude de votre candidature auprès de l'UMPV.

5. Le dossier de candidature en ligne, y compris les divers avis argumentés (directeur ou directrice de thèse, direction de l'école doctorale et du laboratoire d'accueil, expert externe) ainsi que l'ensemble des pièces devront être finalisés au plus tard le 28 Novembre 2025.

6. Envoi des dossiers finalisés auprès de Campus France avant début janvier 2026.

7. Résultats des candidatures : début avril 2026.

Dernière mise à jour : 07/10/2025