Attention, cette page est en cours de rédaction. Les informations concernant les inscriptions 2014-2015 seront en ligne très prochainement.

 

La réglementation a changé : consultez l'actualité des inscriptions pour les licences 1ère année.

 

Je passe le bac 2013 en dehors de l'Académie de Montpellier. Puis-je venir faire mes études à l'UPV ?

Oui, après avoir été accepté dans le cadre de la procédure " Admission Post Bac " : vous venez à Montpellier dès que vous aurez en poche votre relevé de notes du baccalauréat, du 5 au 18 juillet 2013, du lundi au vendredi. N'attendez pas le dernier jour des inscriptions pour vous présenter. N'oubliez pas de vous munir de tous les documents nécessaires à votre inscription : ils sont précisés en ligne.

Si bachelier de nationalité étrangère : contactez le service des relations internationales de l'université, si vous n'avez pas connaissance des modalités de votre inscription : infos.ri@univ-montp3.fr

Je ne pourrai pas venir en personne. Vous m'envoyez le dossier d'inscription ?

Non,  mais vous pourrez le télécharger en ligne à la rubrique Inscriptions/bacheliers. Il faut cependant savoir qu'une inscription est un acte personnel, dont vous avez la responsabilité si vous êtes majeur(e). Naturellement, si vous vouliez vous inscrire dans le cadre de l'enseignement à distance, les modalités seraient différentes ; dans ce cas, consultez les informations publiées par l'EAD, en ligne.

Quels sont les documents à fournir pour l'inscription administrative

La liste est en ligne dans la rubrique Inscriptions/bacheliers

Avec quel moyen de paiement puis-je payer mon inscription ?

Avec un chèque ou un mandat à l'ordre de Mme l'Agent comptable de l'université Paul Valéry, ou votre carte bancaire. Le montant à payer est déterminé à partir du décompte des droits joint au dossier d'inscription, en fonction de vos inscriptions et de votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante.

Si je retire mon dossier d'inscription le 5 juillet, quand sera effectuée mon inscription administrative ?

Selon le rendez-vous qui sera fixé sur place, et au plus tard le 18 juillet, si vous êtes bachelier de l'année 2013 d'une académie métropolitaine. Les bacheliers hors académie de Montpellier doivent se présenter de bonne heure (8h45) pour pouvoir bénéficier d'un rendez-vous d'inscription dans la journée.

Aucune inscription en 1ère année ne sera possible en dehors de ces dates : la chaîne d'inscription de juillet sera définitivement fermée et ses personnels en congé.

Il vous appartient de prendre vos dispositions pour respecter ce calendrier.

Au moment de mon inscription, en juillet, j'aurai quelques questions à poser sur ma première année d'études à l'université. A qui s'adresser ?

Le SCUIO-IP met en place, chaque année, un tutorat d'accueil. Des étudiants avancés seront à la disposition des nouveaux bacheliers. Vos formalités d'inscription comportent l'obligation de recourir à ce dispositif.

Je suis intéressé par les activités sportives, y a-t-il des démarches préalables ?

Oui. Il faut un certificat médical de " non contre-indication à la pratique sportive (de compétition le cas échéant) ".
Ce certificat est obligatoire pour toute pratique optionnelle, libre et de compétition. Votre médecin peut l'établir, mais il peut être obtenu gratuitement au service de la médecine préventive de l'Université à condition d'y prendre rendez-vous assez tôt.

Je voudrais connaître le programme de l'année d'études qui m'intéresse. Comment faire ?

Il faut consulter le site internet de l'université en priorité ; à défaut, vous pouvez joindre le secrétariat de l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou du Département concerné pour savoir si une brochure est en voie de publication. 

On m'a parlé d'un certificat d'informatique, même si je suis étudiant en lettres ?

Tous les étudiants en licence ont des enseignements d'informatique. Dans ce cadre, ils peuvent obtenir le C2i (gratuit dans ce cas). Pour en savoir plus, consultez le site web de l'enseignement d'informatique.

Dans quel cas l'inscription au C2I est-elle payante ?

Si le candidat n'est pas déjà inscrit à un diplôme national à l'UPV, il aura à régler 105 euros (tarif 2012-2013).

Quelle est la date de la rentrée à l'université ?

Les étudiants de première année de licence doivent être présents à partir de la première semaine de septembre, pour participer à leur semaine d'information. La rentrée aura lieu le 9 septembre 2013. Calendrier universitaire

J'hésite entre deux licences. Qui peut me conseiller ?

Le SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation), sur place, ou par téléphone, ou par mail : scuio@univ-montp3.fr 
Il y a lieu de préciser, lors de votre démarche, que vous avez besoin d'être conseillé(e) pour votre choix de parcours de licence.

Je souhaite m'inscrire en 1ère année de licence Sciences de l'éducation ; je ne trouve pas d'informations sur le programme : comment faire ?

Ce parcours ne commence qu'en 3ème année de licence.
Vous pourrez candidater uniquement lorsque vous serez titulaire d'un DEUG ou de deux années de licence (4 semestres validés), ou d'un DUT.

J'ai obtenu mon bac outre-mer il y a quelques années, et je ne me suis jamais inscrit dans l'enseignement supérieur, ni en post bac. Qui dois-je contacter ?

des_ia_lm1@univ-montp3.fr, si vous êtes de nationalité française, si vous résidez toujours outre-mer et si vous n’avez jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur. Veuillez consulter, préalablement, la rubrique Préinscription et inscription des bacheliers français des DOM TOM.

En revanche, si vous avez déjà été inscrit(e) dans une université française d'outre-mer ou de métropole, vous devez candidater : consultez la rubrique « Candidatures » sur le site de l’UPV.

Si vous disposez déjà d'une adresse d'étudiant de notre université : veuillez l'utiliser, merci.  

Je vais m'inscrire en CPGE auprès du lycée Joffre de Montpellier. J'ai entendu parler d'un accord entre le lycée et l'université, pour m'inscrire en parallèle à l'université Paul Valéry. Je viens m'inscrire en juillet ?

Non, vous n'êtes pas concerné par les inscriptions du 5 au 18 juillet 2013. Le lycée vous donnera toutes précisions sur le dispositif d'inscription spécifique prévu pour les élèves de classes préparatoires.

   

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry
Haut de page