Je passe le bac 2014 en dehors de l'Académie de Montpellier. Puis-je venir faire mes études à l'UPV ?

Oui, après avoir été accepté dans le cadre de la procédure " Admission Post Bac " : vous devez alors prendre rendez-vous entre le 7 et le 22 juillet via l'application d'admission post bac, télécharger le dossier d'inscription et vous présenter le jour du rendez-vous avec le dossier complet, les pièces justificatives réclamées (originaux et photocopies) et un moyen de paiement (le paiement en espèce n'est pas accepté)

Si vous êtes bachelier de nationalité étrangère : contactez le service des relations internationales de l'université, si vous n'avez pas connaissance des modalités de votre inscription : infos.ri@univ-montp3.fr

Je ne pourrai pas venir en personne. Vous m'envoyez le dossier d'inscription ?

Non,  nous n'adressons aucun dossier d'inscription par courrier. Vous devez le télécharger sur le site admission post bac ou venir sur le campus de l'université Paul-Valéry afin de récupérer un dossier, sur présentation de votre relevé de notes du bac, de votre notification d'admission post bac et d'une carte d'identité.

Il faut cependant savoir qu'une inscription est un acte personnel, dont vous avez la responsabilité si vous êtes majeur(e). Naturellement, si vous vouliez vous inscrire dans le cadre de l'enseignement à distance, les modalités seraient différentes ; dans ce cas, consultez les informations publiées par l'EAD, en ligne.

Quels sont les documents à fournir pour l'inscription administrative

La liste complète des pièces à joindre est en ligne dans la rubrique les pièces indispensables à l'inscription.

N'oubliez pas que la présentation de l'original du relevé de notes du bac et de la lettre d'Admission Pos-Bac est obligatoire lors de l'inscription administrative à l'Université.

Pour recevoir son relevé de notes du bac, il suffit de se rendre dans son lycée avec une pièce d’identité. Les relevés de notes sont disponibles dès l’annonce des résultats.
Pour imprimer votre lettre d'Admission post-Bac, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur Admission Post-Bac.

Avec quel moyen de paiement puis-je payer mon inscription ?

Avec un chèque ou un mandat à l'ordre de Mme l'Agent comptable de l'université Paul Valéry, ou votre carte bancaire. Le montant à payer est déterminé à partir du décompte des droits joint au dossier d'inscription, en fonction de vos inscriptions et de votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante.

Au moment de mon inscription, en juillet, j'aurai quelques questions à poser sur ma première année d'études à l'université. A qui s'adresser ?

Le SCUIO-IP met en place, chaque année, un tutorat d'accueil. Des étudiants avancés seront à la disposition des nouveaux bacheliers. Vos formalités d'inscription comportent l'obligation de recourir à ce dispositif.

Je suis intéressé par les activités sportives, y a-t-il des démarches préalables ?

Oui. Il faut un certificat médical de " non contre-indication à la pratique sportive (de compétition le cas échéant) ".
Ce certificat est obligatoire pour toute pratique optionnelle, libre et de compétition. Votre médecin peut l'établir, mais il peut être obtenu gratuitement au service de la médecine préventive de l'Université à condition d'y prendre rendez-vous assez tôt.

Je voudrais connaître le programme de l'année d'études qui m'intéresse. Comment faire ?

Il faut consulter le site internet de l'université en priorité ; à défaut, vous pouvez joindre le secrétariat de l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou du Département concerné pour savoir si une brochure est en voie de publication.

On m'a parlé d'un certificat d'informatique, même si je suis étudiant en lettres ?

Tous les étudiants en licence ont des enseignements d'informatique. Dans ce cadre, ils peuvent obtenir le C2i (gratuit dans ce cas). Pour en savoir plus, consultez le site web de l'enseignement d'informatique.

Dans quel cas l'inscription au C2I est-elle payante ?

Si le candidat n'est pas déjà inscrit à un diplôme national à l'UPV, il devra s'acquitter des droits d'inscription au C2I.

Quelle est la date de la rentrée à l'université ?

Les étudiants de première année de licence doivent être présents à partir de la première semaine de septembre, pour participer à leur semaine d'information. La rentrée aura lieu le 8 septembre 2014.

J'hésite entre deux licences. Qui peut me conseiller ?

Le SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation), sur place, ou par téléphone, ou par mail : scuio@univ-montp3.fr
Il y a lieu de préciser, lors de votre démarche, que vous avez besoin d'être conseillé(e) pour votre choix de parcours de licence.

Je vais m'inscrire en CPGE auprès du lycée Joffre de Montpellier. J'ai entendu parler d'un accord entre le lycée et l'université, pour m'inscrire en parallèle à l'université Paul Valéry. Je viens m'inscrire en juillet ?

Non, vous n'êtes pas concerné par les inscriptions du 7 au 22 juillet 2014. Le lycée vous donnera toutes précisions sur le dispositif d'inscription spécifique prévu pour les élèves de classes préparatoires.

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry