L'équipe LLACS est née de la volonté d'un certain nombre de spécialistes aux compétences voisines de faire converger leurs recherches dans un projet prenant en compte un espace plus large que celui sur lequel ils avaient travaillé jusque là. En l'occurrence, il s'agit des Suds: d'abord ce monde qui va de l'Espagne à la Grèce, entre porteurs de l'héritage hellénique et héritiers de la Romanité. Mais aussi ces parties du Nouveau Monde et de l'Afrique dans lesquelles un processus de colonisation ancien a mené l'Espagnol et le Portugais au contact de diverses langues indigènes. Lire la suite...

Actualités

2 juin 2017 – Rencontre occitane Sauramps – Actualité de l’édition poétique d’oc.

Auditorium du Musée Fabre. 18h30.

  • Jean-Frédéric Brun, Miralh bercat de la set / Miroir brisé de la soif
  • Estelle Ceccarini Chivau / Chevaux.
  • Silvan Chabaud, Montar / Monter, Photos Max Sagon.
  • Roland Pécout, Coma un aubràs estrifat per l’auristre / Leberon – Comme un arbre déchiré par la tempête / Lubéron. (suite…)
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JE du vendredi 5 mai 2017 : Diabolus in littera, La parole démoniaque dans le champ narratif (Moyen Age – XVIIe siècle)

JE Diabolus in litteraJournée d’études organisée par Catherine Nicolas (CEMM) et Fabrice Quero (LLACS), le :

Vendredi 5 mai 2017
9h30 – 17h
Site Saint Charles – salle 165

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Actes de Journées d’Études Doctorales 2015 : Le religieux dans les sociétés des Suds

Actes_JE_2015_Le_religieux_dans_les_societes_des_Suds« Le religieux dans les sociétés des Suds : pratiques, représentations, ruptures »
Actes des IIIe Journées d’Études Doctorales LLACS 2015

Les auteurs proposent des réflexions autour des axes suivants :
I. Idéologies et discours politiques au sein de la chrétienté occidentale (XVIe-XVIIIe siècles).
II. La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses.
III. La politique du culte.
IV. Par-delà les cultes officiels : mythes, hybridités, syncrétismes en Amérique Latine.
V. Imaginaire religieux et écritures littéraires.

Actes_JE_2015_Le_religieux_dans_les_societes_des_Suds

 

 
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Vient de paraître : « Louisa Paulin (1888 – 1944) de la vie à l’œuvre »

PREM Paulin Vie Œuvre« Je suis née le 2 décembre, comme Francis Jammes, un dimanche, comme Mélisande, et en 1888 comme beaucoup d’autres gens… Mon pays est l’Albigeois et ma langue maternelle n’est pas le français, mais la langue d’oc. C’est en langue d’oc que j’ai entendu les premiers vers, ceux de nos chansons populaires. Et j’ai gardé de ma petite enfance le sentiment que la poésie n’est que chant et qu’elle ne saurait être le privilège de quelques-uns, mais le bien de tous, comme nos chansons populaires et les psaumes de nos offices.
C’est peut-être pourquoi j’ai toujours rêvé d’écrire des poèmes avec les mots de tout le monde, avec les mots de tous les jours, usés, mais riches de leur éternelle charge de misères et de joies. C’est ce que j’ai tenté… Et je rêve aussi d’un temps où on pourrait non pas vendre des poèmes, mais les donner, comme les fleurs des champs que chacun peut cueillir. » (suite…)

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Programme 2017

Programme LLACS 2017

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5 mai – Journée d’études Félix Castan – au CIRDOC -Béziers

CastanLes enseignants-chercheurs du département d’occitan de l’université Paul-Valéry (Montpellier) ont consacré depuis quelques années des colloques ou des journées d’études, un certain nombre des acteurs majeurs de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle, qu’il s’agisse de Frédéric Mistral, Max Rouquette, Léon Cordes, Louisa Paulin, Serge Bec, d’autres encore, en particulier dans le cadre d’un projet de recherche sur la poésie d’oc de 1930 à 1960 inscrit dans le programme de notre équipe universitaire de rattachement (LLACS). Parallèlement, ils se sont investis dans le projet « Vidas. Pour un dictionnaire biographique de la renaissance d’oc. XIXe-XXIe siècles ». (suite…)

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Appel à communication – 06 octobre et 07 octobre 2017 – Identités au sein des espaces et des territoires des Suds. Mémoires, pratiques et représentations.

Cinquièmes Journées d’Études doctorales – LLACS ─ Université Paul-Valéry, Montpellier III

C’est avec plaisir que les doctorants du laboratoire de recherche LLACS (EA 4582,
Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) vous convient à la cinquième édition des
Journées d’études entre doctorants et chercheurs, dans une perspective interdisciplinaire.

Concept largement utilisé dans les sciences humaines, l’identité individuelle ou collective -
comme le dit Louis Jacques Dorais (La construction de l’identité, 2004) – « est un
phénomène dynamique, un bricolage relationnel, une construction en perpétuel mouvement apte à se transformer selon les aléas de son environnement », dans lequel l’espace joue un rôle crucial. En effet, l’itinéraire de chaque groupe humain, quelle que soit l’époque dans lequel il s’inscrit, est composé de processus d’adaptation et d’interaction entre l’identité et l’espace qui l’entoure. (suite…)

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27 avril – rencontre occitane Sauramps Marcelle Delpastre / Louisa Paulin

Auditorium du Musée Fabre, 18 h 30
Rien de commun entre ces deux femmes exceptionnelles, si ce n’est leur appartenance au XXe siècle et le fait que les livres que nous présenterons viennent du même éditeur : Vent Terral.

Marcelle Delpastre, À fleur de l’âme, Miquèla Stenta, Photos Charles Camberoque, Vent Terral, 2016
1701-27-Delpastre 001Née et morte à Germont, commune de Chamberet en Corrèze où elle a toujours vécu, Marcelle Delpastre (1925-1998), est un auteur majeur de la littérature occitane. En occitan et en français, elle s’est illustrée dans tous les genres : poésie, contes,
 mémoires, ethnographie, etc. Dans ces pages, obéissant au genre biographique, il s’agit d’approcher une personnalité originale, et d’en permettre la connaissance à un large public. (suite…)

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18 avril – séminaire RedOc : « Autour de 1914-18 » – Paul-Valéry – A105- 17h15.

Yves Rauzier, L’occitan dins las trencadas / l’occitan dans les tranchées
rauzierL’occitan dans les tranchées. Ce recueil, à partir de différents documents, évoque la place de la langue occitane ou langue doc dans la vie quotidienne de la Première Guerre mondiale. Parce que le sujet nous paraissait plus original, voire occulté. Mais bien entendu, l’occitan dans les tranchées c’est avant tout le combattant venu des quatre coins d’Occitanie, de Bordèu a Niça, de Pau a Lemòtges, de Narbona a Clarmont d’Auvernha. Pas toujours bien accueilli, parfois diffamé – se rappeler l’affaire du 15e corps – il n’en a pas moins souffert et fut tout aussi méritant dans les moments difficiles. Ces quelques pages lui sont dédiées. (suite…)

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Actes des journées d´études LLACS 2014

 « Manifestaciones de lo Político en el Mundo Hispano »

Actes_JE_Manifestaciones_de_lo_politico_2014

 
Actes de Journées d’Études Doctorales 2014, consacrées aux manifestations du politique dans le monde hispanique. Les auteurs proposent des réflexions autour des axes suivants :
 
I-Politique, État et Religion dans l’Espagne moderne (XVIe et XVIIe siècles).
II-L’engagement politique et la valeur littéraire.
III-Littérature, histoire et mémoire.
IV-Arts et minorités.
V-Formes esthétiques du politique dans la prose hispano-américaine.

 

 

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Appel à communications colloque manuels scolaires et langues régionales- 12-13 octobre 2017

visual manuals-P1020811En octobre 2006, l’équipe RedOc (Recherche en domaine occitan) et le Centre d’études occitanes organisaient à l’Université Paul Valéry un colloque sur l’école et les langues régionales aux XIXe et XXe siècles dont les actes ont été publiés aux PULM(1). Dix ans plus tard, il nous semble important de revisiter ce chantier afin d’approfondir les riches problématiques qui y avaient été développées.

L’école, on le sait, a contribué pour partie au recul des langues de France. De cette conscience du rôle de l’école dans la baisse de l’usage social de ces langues est aussi née une volonté chez certains, militants ou pas, d’y faire pénétrer les langues et cultures dites régionales. Plus tard encore, et jusqu’à nos jours, l’école est devenue le vecteur principal de l’apprentissage de ces langues dont la pratique en société a fortement reculé.
Les manuels scolaires sont à la fois un outil pédagogique et un moyen de reconquête de l’espace éducatif par ces langues et ces cultures. (suite…)

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Appel à communications – 9 et 10 novembre 2017 : Dis (qualifier) l’ennemi.

Ce colloque prend sa place dans le cadre d’un des axes de l’équipe de recherche LLACS (Langues, Littératures, Arts et Civilisations des Suds), Polémiques et controverses : frontières religieuses, idéologiques et culturelles. Il se situe dans le prolongement des recherches menées sur  les mots de la dissidence et de la polémique religieuse essentiellement dans la péninsule ibérique et l’espace occitanophone et se propose d’élargir l’enquête dans l’espace, le temps, et les registres. Rhétorique, stratégies discursives, échafaudages lexicaux ne sont sans doute pas les seules clés permettant d’élucider les enjeux de la qualification de l’ennemi. Cependant, toute écriture polémique mettant en oeuvre des caractères sémantiques, rhétoriques, énonciatifs et argumentatifs qui visent la disqualification de la cible, il nous a semblé important de commencer par un travail sur la désignation de l’ennemi politique, religieux, social, culturel. En quoi ces procédés de disqualification – vitupérations, polysémies assassines, dénominations corrosives, glissements venimeux – sont-ils de véritables armes de guerre ? Et de quelle guerre ? Que s’agit-il de défendre ? En somme avons nous besoin d’un ennemi pour construire notre identité ? (suite…)

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