18-20 mars 2015 – Colloque international « Chanter la lutte »

LLACS – Civilisation contemporaine – Programme « Chants des suds »

1502-06-affiche chanter la lutteSalle des colloques 2 – Site Saint Charles

La chanson a plus d’une fonction. Elle peut distraire, elle peut exprimer des sentiments, elle peut donner une autre dimension à un poème. Mais elle peut aussi être le vecteur d’un message politique, résumer en quelques mots les aspirations d’un groupe social ou d’un « peuple », symboliser son identité combattante, servir de cri de ralliement. Ce genre particulier de la chanson engagée, particulièrement bien représenté, et de longue date dans les cultures des Suds, mérite d’être abordé dans une perspective comparatiste. Propagande politique – de droite ou de gauche –, luttes sociales, revendications régionales, parfois jonction des deux, les exemples ne manquent pas, à divers moments de l’histoire contemporaine, de mouvements qui ont trouvé chez les chanteurs des porte-paroles capables, avec leurs mots et leurs notes, de trouver un écho en société. C’est de ces chants de lutte qu’il sera ici question, dans leur forme comme dans leur fond, avec des exemples empruntés aux divers territoires des Suds.

  • Mercredi 14.00 Accueil des participants
  • Salutations d’Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier
  • Ouverture des travaux Anita Gonzalez-Raymond, directrice de LLACS
  • Présentation du colloque Florence Belmonte, Isabelle Felici, Philippe Martel

 D’un continent à l’autre. Des pays, des chansons – Modératrice Florence Belmonte

  • Mercredi 14.30 Baptiste Lavat Montpellier : Chanter les maux, chanter le beau : enjeux et avatars de la Nueva Canción latino-américaine
  • Mercredi 15.00 Sandrine Ribes Montpellier, De la Nova Cançó catalane à la Nova Nova Cançó : la chanson engagée en héritage en Catalogne
  • Mercredi 15.30 Débat et pause
  • Mercredi 16.00 Amar Ammouden Béjaïa : De la Kabylie à Paris, l’engagement dans la chanson : une approche interculturelle
  • Mercredi 16.30 José Rafael Ramos Barranco Paris Sorbonne Nouvelle : La canción de autor española: ¿cultura o contracultura? Luchas y reivindicaciones en el camino a la libertad?
  • Mercredi 17.00 Antonio Muñoz de Arenillas Valdés Cádiz-Paris Ouest : La nueva canción en Espagne : des auteurs compositeurs et leur public politisés ?
  • Mercredi 17.30 Débat

 Chants de lutte : itinéraires inattendus Modératrice Marie-Jeanne Verny

  • Jeudi 9.00 Cristina Duarte Simões Montpellier : De fleurs et d’épines : la chanson brésilienne « Caminhando » de Geraldo Vandré
  • Jeudi 9.30 Bieke Van Camp Montpellier : L’hymne de la résistance à Reggio Emilia: « La Brigata Garibaldi », naissance et renaissances
  • Jeudi 10.00 Débat et pause

 Des groupes emblématiques Modératrice d’Isabelle Felici

  • Jeudi 10.30 Céline Pruvost Université de Picardie et Paris Sorbonne : « S’évader de l’évasion » : les chansons de lutte de Cantacronache
  • Jeudi 11.00 Carlos Tous Montpellier : «Latinoamérica» de Calle 13 : une lutte polyphonique
  • Jeudi 11.30 Mélanie Laupies Montpellier : La Talvera, la marge comme espace de lutte et de création
  • Jeudi 12.00 Débat
  • Jeudi 14.00 Abdelhai Sadiq Marrakech : Nass el Ghiwane, de la protestation chansonnière à la protestation politique
  • Jeudi 14.30 Débat

 Regards croisés sur un cantautore Modératrice Cristina Duarte Simões

  • Jeudi 15.00 Domenico Guzzo Grenoble Sienne : « Storia di un impiegato »(1973) de Fabrizio De André: la révolution impossible du petit-bourgeois entre le Joli Mai et les bombes italiennes
  • Jeudi 15.30 Massimo Tramonte Montpellier : Fabrizio de André (1940-1999) poète et cantautore anarchiste
  • Jeudi 16.00 Débat
  •  Jeudi 18.15 Projection au Théâtre de la Vignette Site de Mende

En collaboration avec l’association La Pantalla et le Centre culturel de l’Université Paul Valéry. Présentation et animation : Baptiste Lavat et Adeline Chainais. En présence de la réalisatrice.

No habrá revolución sin canción, documentaire de Mélanie Brun, – 2013 – 89 mn.

Les batailles pour la liberté et la justice, exprimées à travers la musique, sont une réponse poétique et politique aux horreurs que le peuple chilien a subies. C’est une déclaration sonore des droits de l’Homme, un désir de créer quelque chose de beau dans des situations tragiques. Mélanie Brun

C’est à Salvador Allende, qui avait fait du chanteur Victor Jara l’un des ambassadeurs culturels de l’Union Populaire, que l’on doit cette phrase : « Il n’y aura pas de révolution sans chanson ». Le documentaire de Mélanie Brun No habrá revolución sin canción, qui a reçu, entre autres prix, celui du Festival international du film ethnographique Jean Rouch, explore l’univers musical chilien des années 1970 à aujourd’hui, en montrant le pouvoir de la chanson à porter les aspirations et revendications d’un peuple nourri de poésie et de musique. De Violeta Parra aux Quilapayun, de Victor Jara aux Inti Illimani, Mélanie Brun retrace l’histoire de la Nueva Canción chilienne et montre la façon dont celle-ci continue à imprégner la création musicale actuelle.

 Luttes collectives en chanson – Modérateur Philippe Martel

  • Vendredi 9.00 Julien Calvié Montpellier : « Chantons et combattons » : la résistance grecque en chansons (1941-1944)
  • Vendredi 9.30 Sabina Ciminari Montpellier : Les chants de lutte féministes en Italie
  • Vendredi 10.00 Elisa Santalena Grenoble 3 : Chanter les luttes carcérales dans l’Italie des années soixante-dix
  • Vendredi 10.30 Débat et pause
  • Vendredi 11.00 Samia Miossec-Kchir Montpellier : Les chants et la révolution tunisienne
  • Vendredi 11.30 Alfonso Colorado Barcelona : Pancho Villa, un siglo de corridos: de la Revolución al México Violento actual
  • Vendredi 12.00 Débat et Conclusions

Contacts: florence.belmonte@univ-montp3.fr isabelle.felici@univ-montp3.fr philippe.martel@univ-montp3.fr

 

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