22 mars 2016 – Racisme et justice – L’immigration italienne dans les pays anglophones – séminaire EMMA/LLACS

Séminaire transversal 2016Racisme et justice – L’immigration italienne dans les pays anglophones, Une conférence animée par Bénédicte Deschamps

RACISME ET JUSTICE : La presse italo-américaine au service de la construction d’une identité ethnique blanche au tournant du XXe siècle.
Nombreux furent les périodiques ethniques qui durent leur naissance à l’idée que les communautés immigrées devaient se défendre des attaques de la société d’accueil en créant leurs propres organes de presse. En 1854, ce fut ainsi la frustration d’être constamment « abusés, trompés et maltraités » dans un « environnement difficile » qui incita les Chinois de San Francisco à fonder leur premier journal Kim Shan Jit San Luk (The Golden Hills’ News). On pourrait évoquer mille autres cas similaires tant les migrants avaient coutume d’utiliser leurs publications comme un bouclier contre l’adversité. Les Italiens n’étaient pas différents des autres. Et ce d’autant moins qu’ils faisaient l’objet, avec les Européens de l’est, d’un ostracisme croissant.
L’objet de ma communication sera donc de montrer comment les premiers journaux italo-américains, défendirent ce que l’on appelait alors la « race » italienne contre les préjugés des Anglo-saxons, et soutinrent l’élite commerciale et intellectuelle des diverses communautés italiennes dans leurs efforts de se dissocier des autres groupes raciaux et ethniques discriminés (notamment les Chinois et les Afro-Américains) pour se forger une identité distincte susceptible de gagner l’estime des Américains.
Une conférence animée par Bénédicte Deschamps

Bénédicte Deschamps est maître de conférences en civilisation américaine à l’université Paris-Diderot (Sorbonne Paris Cité) où elle enseigne l’histoire des Etats-Unis. Elle est membre du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA-UMR 8225), chercheur associé au CRHEC (Université de Paris Est Créteil) et membre du comité de pilotage de Transfopress Europe (USVQ- CHCS). Ses recherches portent sur l’histoire des Italo-Américains, l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis et l’histoire de la presse ethnique.
Outre une vingtaine d’articles sur l’expérience des Italiens aux Etats-Unis, elle a co-dirigé entre autres les ouvrages suivants:
- Immigration et Travail aux Etats-Unis, en collaboration avec Isabelle Richet,
Paris, L’Harmattan, 2013.
- Les Petites Italies dans le monde, en collaboration avec Antonio Bechelloni, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Michel Dreyfus et Eric Vial, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
Séminaire transversal – LLACS-EMMA
Le 22 Mars à 17h – Salle des colloques 2
Site Saint- Charles
contact : isabelle.felici@univ-montp3.fr

Ce contenu a été publié dans Civilisations, Espace italien / LASI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.