22 octobre – Séminaire RedOc : L’officialisation de la langue basque en France : du droit à la différence au droit à l’égalité ?

couv these thomasMardi 22 octobre 17 h 15, Université Paul Valéry,  salle A 105. Ouvert à tous.  Conférence d’une heure suivie d’un échange avec le public.

Thomas Pierre : l’officialisation de la langue basque en France: du droit à la différence au droit à l’égalité ?

Dans un contexte de marginalisation de la langue basque en France, les divers rapports à l’euskara dépendent, pour une grande part, des différents types de lecture du mythe de la singularité basque. C’est à l’analyse de l’histoire du paradigme identitaire basque qu’il faut s’en remettre pour comprendre la nature des rapports opposés ou favorables à l’entrée de l’euskara dans la sphère publique.

 Thomas Pierre est anthropologue, associé à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC-LAIOS-EHESS), Chargé de cours à la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz (UPPA).

Ce contenu a été publié dans Espace occitan / RedOc, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.