23 mars 2017- Rencontre occitane Sauramps Leon Còrdas

Auditorium du Musée Fabre, 18 h 30
Né e1311-14-affiche Cordesn 1913, Léon Cordes fut, dès ses jeunes années, un acteur important de l’occitanisme contemporain : poète, romancier, auteur de pièces de théâtre, chroniqueur (sus le théâtre occitan comme sur la paysannerie).
Le centenaire de sa naissance fut l’occasion de plusieurs initiatives qui débouchèrent sur des éditions, qui seront présentées au cours de cette rencontre.

Actes de la journée d’études 2013 (Revue des Langues romanes 2016/2)

1701-27-Cordes-RLR-Copsec 001Une journée d’études organisée par l’équipe RedOc (Recherches en domaine occitan / LLACS) de l’Université Paul-Valéry vient de déboucher sur un numéro de la Revue des Langues Romanes intitulé : « Leon Còrdas/ Léon Cordes. Canti per los qu’an perdut la cançon » où est présenté la diversité de son œuvre littéraire et ses divers engagements militants.

Lo Son d’aquela votz, Léon Cordes – Poèta Paisan : poèmas meses en musica, Disque-livret du collectiu Còp-sec.

COUV_POCHETTEParallèlement, de jeunes artistes découvraient la poésie de Léon Cordes et mettaient en musique certains de ses textes, dont ils nous proposaient une interprétation au cours de la journée d’études. Un disque a été édité, accompagné d’un joli livret où les textes sont proposés avec leur traduction.

La Route des Gueux, éd. Oc, 2016.

1701-27-route des gueux 001En 2016, les éditions Oc faisaient le pari d’éditer un roman français de Cordes, écrit en 1947, relatant les événements de 1907, dans le cadre du village d’Argelliers, théâtre des premières manifestations qui apparaissent en toile de fond d’une histoire d’amour dans une société méridionale complexe.

 

Ce contenu a été publié dans Espace occitan / RedOc, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.