24 mars 2016 : Journée d´études autour de l’oeuvre d’Andrés Neuman

tabloide_neuman Site Saint Charles – Salle 165

Organisée avec le soutien de l´Institut Universitaire de France (IUF),  Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds (LLACS),  Université Paul Valéry – Montpellier 3

Responsables : Karim BENMILOUD et Julio ZÁRATE  karim.benmiloud@univ-montp3.fr / julio.zarate@univ-montp3.fr

Programme JE Neuman

Descriptif en espagnol

 Né en 1977, à Buenos Aires, l’écrivain argentin Andrés Neuman est l’un des auteurs les plus dynamiques et intéressants du début du XXIe siècle. Il a passé son enfance à Buenos Aires avant de s’installer à Grenade, où il réside actuellement. Romancier, nouvelliste, poète, essayiste et traducteur littéraire, il a reçu plusieurs prix littéraires, et la diversité comme la richesse de son œuvre attirent l’attention de la critique littéraire et universitaire.

 Cette Journée d’Études autour de l’œuvre d’Andrés Neuman a pour principal objectif l’analyse de la production littéraire de cet auteur en plein essor, par des regards croisés et un dialogue scientifique autour de différents aspects de ses romans et nouvelles. Il s’agira aussi d’actualiser le bilan d’une œuvre qui gagne en visibilité dans le monde des lettres hispaniques et hispano-américaines contemporaines. L’étude de la mémoire, partagée entre l’Argentine et l’Espagne, le rapport entre l’écriture et la vie, la construction d’une poétique du voyage, ainsi qu’une approche de l’exercice de la traduction littéraire, sont quelques unes des différentes pistes de réflexion à explorer lors de cette Journée d’Études, qui aura lieu sur le site de Saint Charles de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

 Nous accueillerons pour nos discussions la traductrice française d’Andrés Neuman, Alexandra Carrasco, les collègues hispanistes Karim Benmiloud, Elodie Carrera, Geneviève Champeau, Raphaël Estève, Maud Gaultier, Alba Lara-Alengrin, Véronique Pitois-Pallares y Julio Zárate. Nous aurons par ailleurs le privilège de recevoir l’auteur, Andrés Neuman, qui viendra enrichir nos échanges.

 

 

Ce contenu a été publié dans Espace hispanique, Espace latino-américain, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.