28 janvier 2016 – 19 h – rencontre occitane Sauramps. « Trois prosateurs occitans »

peladan_foret_landiePour cette première rencontre de 2016, nous accueillerons Jean-Claude Forêt, Jacques Landier et Georges Peladan, qui viennent de publier trois ouvrages aux éditions IEO/IDECO

Jean-Claude Forêt : La pèira d’Azard.

25 ans après sa première édition, Prix Paul-Froment 1990, ce roman est réédité en coédition avec Parlarem en Vivarés

Dans le silence de sa maison ardéchoise, un homme s’acharne à déchiffrer une dalle gravée de lettres étrusques découverte par hasard. Au Moyen-Âge, ailleurs dans la montagne du Vivarais, au fond de son abbaye, un moine s’évertue à mettre en vers un manuscrit latin pour en conjurer le message diabolique. En Ardèche toujours, sur le point de quitter l’homme qu’elle aime, une jeune femme se penche sur sa vie pour tenter de s’expliquer les raisons de son départ.

Trois narrateurs victimes de leur propre texte, trois parlers occitans éloignés dans l’espace ou le temps, trois façons de raconter. Pour un roman unique, quête d’identité sur quelques chemins du langage et du hasard.

 Jaume Landièr, La Banda.

 Après quelques surprises dans le pays, la Banda va porter sa musique déchainée vers le nord : Lyon, Morzine, Arbois, las fêtes seront délicieuses ou amères. Peu à peu, la Banda atteindra la mer du nord. Ah ! Ces musiciens ! Des chasseurs de nuages…

 

Georges Peladan : Merièm o la botelha dins la sabla.

L‘année tire à sa fin. Pour Maréva, capitaine de l’équipe de hand de son collège nîmois, la plage devient cour de récréation. Avec les copains ils se rassasient de soleil, de rires et de joyeuse camaraderie lorsque la découverte d’une bouteille à moitié enterrée dans le sable vient troubler leur insouciance et les embarquer dans une histoire incroyable. Histoire effrayante sur fond de printemps arabe. Ils comprennent vite qu’ils ont entre les mains le sort de Mériem, jeune tunisienne, victime et prisonnière de bandits. Mêlant prudence et audace les amis s’emploient à tirer la jeune fille de sa tragique situation. Un roman pour tous les âges où le lecteur retrouvera les lieux et les personnages de Marevà o lo lagui de l’iscla. (Maréva ou la nostalgie de l’île) du même auteur.

 

En complément

Jean-Claude Forêt – Bibliographie

1987 : La vallée perdue, Didier-Richard (en français).

1998 : Lo libre dels grands nombres, o falses e us de fals, El Trabucaire. Prix Antigone 2000 de la ville de Montpellier.

2005 : Sang e saba, roman, Trabucaire.

2013 : Un grand eissam de mots, poésie, éd. EMCC.

 

Jaume Landier – Bibliographie

1992 : Solelhada, A Tots – IEO

2001 : Lo riu d’Adriana, A Tots – IEO

2008 : Als baugs, A Tots – IEO

 

Georges Peladan – bibliographie

1986 : Cevena… uèi o deman, Préface Aimé SERRE, prix public : 14 euros.

1986 : Ondadas, 23 cronicas de ràdia en occitan, en collaboration avec Andrèu Cavard- Lisa Gròs- Joan Guèrs- Glaudi Queyrel- Josiana Romero, MARPOC, IEO Gard Radio France Nîmes. Prix public : 10 euros le livret, 15 avec la caissette audio.

1989 : Aisinas matematicas, IEO, prix public : 15 euros, manuel de mathématiques conforme aux programmes.

1995 : Rachid de la Cevèna, roman, MARPOC Nîmes, Prix Paul Froment 1996 – prix public : 13 euros.

1995 : L’imagerie français occitan, en collaboration avec Josiana Romero, Fleurus Enfants 11 rue Duguay- Trouin 75006 Paris

1997, 2001, 2004 : Las castanhadas, Marquis de La Fara- Alais (1791- 1846), Presentacion, Adaptacion grafica, Revirada Francesa. Trois volumes, prix public 16 euros le volume.

2005 : De mar… de vila… de mont, prix public : 14 euros.

2008 : Cap a l’occitan, Metòde d’aprendissatge de la lenga occitana, Libre illustrat + exercicis corregits + 3 CD, en collaboration avec Josiana Romero, IEO

2009 : Treparàs pas mon semenat, IEO / Ideco, roman policier coll. A TOTS

Prix public : 12 euros 50

2012 : Al fuòc de la libertat, MARPOC, Roman, collection Mar e Mont, Préface Jean Imbert, historien en histoire locale Saint Etienne Vallée Française. Prix public : 16 euros

2013 : Marevà o lo lagui de l’iscla, IEO Lengadòc, Roman jeunesse et adultes, prix public : 15 euros

2014 : Caminada, destinada, Illustrations de Guy Cavatore, MARPOC, Bestiaire rimé.

Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires..., Espace occitan / RedOc, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.