30 et 31 mars 2017 – Colloque international « Figures de l’errance : le mythe revisité »

Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Site Saint-Charles (tram « Albert 1er»), Salle des colloques 1

Colloque PO_2017-03Jeudi 30 mars 2017

• 9h30 Accueil des participants – Ouverture officielle du colloque  :  A. Gonzalès-Raymond, directrice de LLACS.
  • 10h Francesca BELVISO, Université de Picardie Jules-Verne (Amiens) : Le mythe de Dionysos d’ascendance nietzschéenne dans la poétique de Cesare Pavese. Pour une généalogie de l’archétype de l’errance.
  • 10h30 Daniele COMBERIATI – Flaviano PISANELLI Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Le mythe de Médée à l’épreuve de la contemporanéité. La Lunga notte di Medea de Corrado Alvaro et Médée de Pier Paolo Pasolini.
  • 11h Daniela VITAGLIANO, Université d’Aix-Marseille : Errance et recherche de l’identité chez Cesare Pavese.
  •  11h30 Marie-Jeanne VERNY, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Mythes et figures de l’errance dans l’œuvre de Max Rouquette, écrivain occitan contemporain.

***

• 14h Matteo PALUMBO, Université Federico II, Naples : Mythe et exil. Foscolo, Ulysse et Homère.
  • 14h30 Olivier PASQUETTI, Université de Nice-Sophia Antipolis : Entre ici et nulle part, la poésie occitane de l’errance de Joan-Luc Sauvaigo.
  • 15h Albane JULIEN, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : La réinterprétation du mythe dans l’œuvre de Rosalba Carriera.
  • 15h30 Pause
  • 16h Andrea NATALI, Université d’Aix-Marseille : L’errance de la Terre dans le Dialogo di Ercole ed Atlante de Giacomo Leopardi.
  • 16h30 Catherine KIRKBY, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Figure du voyageur et formes de l’immobile dans La Cité du Soleil (1602) de Tommaso Campanella et La République d’Evandria (1615) de Ludovico Zuccolo.
  • 17h Myriam CARMINATI, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Renaud et Armide sous le regard de Torquato Tasso et d’Annibale Carracci. Entre errement et errance, la figure vénusienne à l’épreuve de la Contre-Réforme.

***

Vendredi 31 Mars 3017

• 9h Sergio FREGOSO SANCHEZ, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : D’Aztlán à la Border Patrol. Migration et identité dans le codex chicano.
  • 9h30 Julio ZARATE – Université Toulouse 1 Capitole : L’exil, la fuite et le retour : un aller-retour générationnel entre l’Espagne et le Mexique dans Méjico, d’Antonio Ortuño.
  • 10h Chiara NANNICINI STREITBERGER, Université Saint-Louis Bruxelles : « Perdus dans le monde ». Le thème de l’errance dans les récits d’Edith Bruck.
  • 10h30 Pause
  • 11h Marie-Noëlle CICCIA, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : La naissance de l’île dans le Dom João, de Manuel Silva Gaio (1906) : du mythe antique de l’errance au salut chrétien de l’âme.
  • 11h30 Elpida GHAZAL, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Le mythe fondateur d’Ulysse dans la nouvelle de Yiorgos Panagi, « Le retour d’Ulysse », extraite de son recueil Les Mythes.
  • 12h Laura BORRAS, Université autonome de Barcelone, Réécritures du mythe : des enluminures à la littérature numérique.
  • 12h30 Discussion et clôture du colloque

Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires..., Espace hispanique, Espace italien / LASI, Espace latino-américain, Espace lusophone, Espace néo-hellénique, Espace occitan / RedOc, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.