Appel à communication journée d’études 1er avril 2016 : Loïsà Paulin. La cançon del silenci

Journée d’études REDOC / LLACS– Université Paul Valéry
Louisa-medaillon
 Depuis 2008, notre équipe de recherches est engagée dans un projet pluriannuel autour de la poésie occitane des années 1930-1960. Ce programme a été ouvert par le colloque de 2008 « Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane : la poésie d’oc dans le concert des écritures poétiques européennes (1930-1960), dont les actes ont été édités aux PULM. Il s’est poursuivi par des éditions critiques d’œuvres (Max Rouquette, René Nelli, Robert Allan…) et des journées d’études (Léon Cordes en 2013 , Les manuscrits du poème en 2014.

Parmi les figures de poètes de la période envisagée, il en est une que l’on croit bien connaître, grâce notamment au travail précieux des éditions Vent Terral mais dont l’œuvre a donné lieu à trop peu d’études critiques, Louisa Paulin étant parfois réduite à une figure d’anthologies scolaires, ce qu’elle est aussi, à cause de la limpidité de ses textes.

Il nous semble important d’aller au-delà ; c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité consacrer à Louisa Paulin une journée d’études au cours de laquelle nous examinerons les points suivants (qui ne sont qu’indicatifs) :

• L’œuvre entre français et occitan, continuités et ruptures
  • La réception de l’œuvre du vivant de l’auteure et après la mort de celle-ci : comptes rendus dans la Revue du Tarn et autres supports, recensement des textes dans les anthologies et autres manuels scolaires, examen de la présentation de ces textes…
  • Les rapports entre l’œuvre poétique et les autres écrits (journal, correspondance)
  • Louisa Paulin et les diverses « écoles » graphiques, entre l’Escòla Occitana et Alibert
  • Louisa Paulin et son réseau relationnel (René Rouquier, Antonin Perbosc, Joseph Salvat…)
  • Les diverses éditions : choix des textes, choix graphiques, appareil critique
  • « La Cançon del silenci ». L’écriture de Louisa Paulin.
  • L’albigéisme
  • Les sources
  • Interprétations musicales de l’œuvre
  • Établissement d’une bibliographie raisonnée de l’œuvre et de la critique de celle-ci.

La durée de chaque communication sera de 25 minutes + 5 minutes d’échanges avec le public.
Les titres et résumés seront reçus jusqu’au 15 janvier, par courriel à cv.torreilles@numericable.fr, philippe.gardy@wanadoo.fr et Marie-Jeanne.Verny@univ-montp3.fr. Merci d’indiquer les 3 adresses).

Indications bibliographiques
L’œuvre de Louisa Paulin : L’essentiel est aujourd’hui réuni par Vent Terral à Valence d’Albigeois. Voir : http://www.vent-terral.com/blog/category/selection/louisa-paulin/.

• 1947 : Rythmes et Cadences, Éditions du Languedoc, Albi
  • 1969 : Poèmes, introd. de L. Charles-Bellet, note de J. Salvat, version française des poèmes occitans de l’auteure, deux portraits et un autographe, Éditions de la revue du Tarn, Albi.
  • 1987 : Je voudrais bâtir une ville heureuse. Anthologie poétique bilingue. Préface de Jacques Madaule, 2nda edicion 1999, Vent Terral, Valence d’Albigeois.
  • 1984 : Direm a la nòsta nena. Poëmas occitans pels enfants e pels joves. Antologia poetica bilingüa. Prefaci e causida de Jòrdi Blanc.
  • 1989 : Journal (1923-1958), Vent Terral, Valence d’Albigeois
  • 1991 : Correspondance Louisa Paulin– René Rouquier (1936-1944), Vent Terral, Valence d’Albigeois.
  • 1994 : L’Escalièr de veire. Aires vilatgeses. Antologia poetica bilingüa. Introduccion e revirada a l’occitan, de Jòrdi Blanc, Vent Terral, Valence d’Albigeois.
  • 2007 : Correspondance (1936-1944), Louisa Paulin – Antonin Perbosc, Vent Terral, Valence d’Albigeois.
  • 2015 : Sosc / Rêve, Poèmes dits par René Rouquier, livre-CD, Vent Terral, Valence d’Albigeois.
  • 2015 : Œuvre poétique / Òbra poetica, édition bilingue établie et présentée par Jòrdi Blanc, Vent Terral, Valence d’Albigeois.

Sur l’auteur.
On consultera les préfaces et autres documents d’accompagnement des œuvres éditées par Vent Terral. Un site est consacré à l’auteure par l’association des amis de Louisa Paulin : http://www.louisa-paulin.org/.
1994 : Gui Sengès, Una vida, una òbra. Loïsa Paulin. Conférence prononcée à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’écrivaine, Section du Tarn de l’IEO.

Ce contenu a été publié dans Appels à communication, Colloques, séminaires..., Espace occitan / RedOc, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.