Colloque D’une langue à l’autre : pratiques, fonctionnement, représentations

Programme du Colloque International

D’une langue à l’autre : pratiques, fonctionnement, représentations

Université Paul-Valéry, 17-18 novembre 2016, site St Charles

Organisé par Madeleine Voga et Hervé Lieutard (LLACS)

Jeudi 17 novembre 2016 – salle des colloques 2

9h30 – 10h : Ouverture du colloque par Anita Gonzalez-Raymond, directrice de l’EA LLACS

10h – 11h : Conférence invitée : Anna Anastassiadis-Symeonidis, Université Aristote de Thessalonique

Enseignement du grec langue seconde : théorie et applications.

11h – 11h40 : Georgia Andreou et Vassiliki Tsela, Département d’Education Spéciale, Université de Thessalie

Compétences morphosyntaxiques en grec comme langue maternelle et en français langue étrangère chez les élèves avec troubles spécifiques de la lecture.

12h00 – 13h40 : Pause

13h40 – 14h20 : Ksenija Djordjevic-Leonard, DIPRALANG, UPV

Du bilinguisme additif au bilinguisme soustractif : quelques exemples dans le monde slave.

14h20 – 15h00 : Madeleine Voga, LLACS, UPV

Représentation morphologique et structuration du lexique mental bilingue : apport de l’étude chronométrique du traitement de cognates et d’équivalents de traduction grec-français.

15h00 – 15h40 : Fryni Kakoyianni-Doa, Département d’Études françaises et européennes, Université de Chypre

Les adverbiaux modalisateurs de l’assertion dans un corpus bilingue parallèle français-grec.

Vendredi 18 novembre 2016 – salle 004

9h20 – 10h00 : Rafèu Sichel-Bazin, CLLE-ERSS Université de Toulouse, CNRS, UT2J et Guri Bordal Steien, MultiLing, Université d’Oslo

Traits prosodiques du français en contact avec l’occitan, le sango, le swahili et le lingala.

10h00 – 10h40 : Louis Grangé, CLLE-ERSS Université de Toulouse, CNRS, UT2J

Exemples de calques linguistiques partagés  par deux langues minoritaires,  le basque et l’occitan de Gascogne.

10h40 – 11h00 : Pause-café

11h00 – 11h40 : Serena Dal Maso, Département de Linguistique, Université de Vérone et Hélène Giraudo, CLLE, Université de Toulouse, CNRS, UT2J

Morphologie flexionnelle et dérivationnelle en Italien L2.

11h40 – 12h20 : Hervé Lieutard, LLACS, UPV

Approche syllabique des interférences phonologiques entre français et occitan.

12h30 – 14h00 : Pause

14h00 – 15h00 : Table ronde. Bilinguisme, plurilinguisme et langues dites MoDiMes : quel statut dans une recherche mondialisée ?

Participants :

Anna Anastassiadis-Symeonidis, Université Aristote de Thessalonique

Hervé Lieutard, LLACS, UPV

Marie-Paule Masson, LLACS, UPV

Adriana Serban, EMMA, UPV

15h00 – 15h30 : Conclusions et fin du colloque

Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.