Colloque « Écologie de la création : un engagement pour la terre » 14-15 novembre 2013

Colloque organisé par LLACS, LASI, Université de Montpellier 3
Université Paul-Valéry Montpellier 3, 14-15 novembre 2013 B308

programme

colloque_ecologie

La composante LASI (Littératures, arts et société en Italie) de l’équipe de recherche LLACS organise un colloque sur les rapports entre création artistique et écologie.

Le débat s’articule autour de plusieurs axes :

• Penser autrement la relation entre être humain et nature ;
  • La création artistique face à l’engagement pour la terre : les écrivains, cinéastes, peintres qui défendent l’environnement à travers leur création ;
  • La critique littéraire face au désastre écologique : redéfinition du travail de l’interprétation des œuvres à la lumière d’une nouvelle vision des rapports humain-non humain;
  • Pratiques de l’écologie : partager les expériences, présenter les projets qui développent de nouveaux modes de vie au sein de l’environnement.

A partir des réflexions de Gregory Bateson, Vers une écologie de l’esprit (1972) et de Félix Guattari (Les trois écologies, 1989), le colloque aborde, entre autres, la question du rôle des sciences sociales dans la catastrophe écologique (écologie sociale et écologie du sujet), ainsi que les conséquences de l’exploitation économique sans limite des ressources naturelles (voir à ce propos les œuvres de Vandana Shiva, Maria Mies, Ecoféminisme, 1999,  et de Pierre Rabhi, Manifeste pour la terre et l’humanisme, 2008).
L’appropriation du vivant réalisée avec les moyens de la technologie et de la science actuelles nous conduit à une remise en question du rôle de la science à la lumière de l’éthique.
La littérature et les arts expriment aujourd’hui un profond malaise face à la crise de l’environnement qui conduit à une remise en cause des fondements de notre propre culture et à un refus de l’idée de développement illimité.

Comité d’organisation : Angela Biancofiore, Maddalena Marchetti, Jean-Claude Mirabella

Intervenants : Serenella Iovino (Philosophe, Université de Turin, Italie), Peter Carravetta (Université de Stony Brook, NY, USA),  Luisella Carretta (artiste, Gênes, Italie), Colbert Akieudji (Professeur, Université de Dschang, Cameroun), Laura Pugno (écrivaine, Rome, Italie), Angela Biancofiore (Professeur, université de Montpellier 3), Catherine Kirkby (Maître de conférences, Université Montpellier 3), Roberto Quarta (Cinéaste, Lecce, Italie)  Comasia Aquaro (Poète, Tarante, Italie), Patricio Sanchez (Poète, Chili, France), Massimo Tramonte (Maître de conférences, Université Montpellier 3)

Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires..., Espace italien / LASI, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.