Jeudi 3 mars 2016 : Femmes et conflits : expériences et écritures dans l’Espagne contemporaine

Site Saint Charles  salle 160 et cinéma Utopia

Journée d’étude organisée par Nathalie Sagnes-Alem et Odette Martinez-Maler, dans le cadre du séminaire permanent « Ecritures des conflits dans l’Espagne contemporaine de LLACS (Centre de recherche Langues, littératures, arts et cultures des Suds).

femmes et conflit.10h30 – «  Les intellectuelles antifascistes et la lutte armée pendant la guerre d’Espagne. » Allison Taillot, – Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, EA 369 / CRIIA.

.11h15 – « Amazones héroïques, mères éplorées ou actrices invisibles : écrire la guérilla des femmes contre Franco. » Odette Martinez-Maler Université Montpellier 3, EA4582 / LLACS.

.14h – «  Les conflits du masculin et du féminin dans la littérature espagnole contemporaine: vers de nouvelles formes d’écriture? » Nadia Mekouar - Université de Pau et des  Pays de l’Adour) EA1925/ LLCAA.

.14h45 -« Un autre regard sur la réalité sociale: les réalisatrices espagnoles, une nouvelle voix filmique dans le cinéma contemporain. »Pietsie  FeenstraUniversité Montpellier3- Département Cinéma et Théâtre, filière cinéma, EA4209 / RIRRA 21.

.15h30 -« L’hybride. Quand la fiction/confession écrit l’Histoire et la violence des rapports sociaux de sexe. » Elsa  Solal,  Université Paris 3, ED267/Institut d’étude théâtrales.

16h30 -« Voyage au pays des stéréotypes sexués ordinaires. » Dominique Loiseau,  Laboratoire ESO (Espaces et Sociétés) Le Mans, GREGUM-CNRS, UMR 6590.

-Lecture  de Battements d’ailes par Elsa  Solal et Dominique Loiseau, auteures du livre.

Projection- Débat  « Femmes dans l’Histoire », cinéma Utopia  à 19h30

L’album de Juliette, réalisation Odette Martinez-Maler et Jean-Claude Mouton (2002-38mn),      et,

Mika, mi guerra de España,  réalisation Fito Pochat et Javier Olivera (2013, 1h17mn).

Ce contenu a été publié dans Civilisations, Espace catalan, Espace hispanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.