Jean-Claude Mirabella

Domaine italien

Jean-Claude Mirabellajc_laroque est PRCE à l’Université Paul Valéry depuis 2004 après avoir enseigné pendant 10 ans au lycée Jean Monnet de Montpellier. Il a soutenu sa thèse (dirigée par Angela Biancofiore) en 2015.

Il a publié d’abord en collaboration avec Pierre Pitiot Sur Bertolucci (Castelnau-le-Lez, Ed. Climats, 1991) et Intervista a Bertolucci (Rome, Gremese Editore, 1999) puis seul Le cinéma italien d’aujourd’hui (Rome, Gremese Editore, 2004) ainsi que divers articles sur le cinéma italien dans de nombreuses revues.

Jean-Claude Mirabella est également traducteur. La Mafia expliquée aux touristes de Augusto Cavadi (La Mafia spiegata ai turisti, Trapani, Di Girolamo, 2008) est le dernier ouvrage traduit par ses soins.

 Titulaire de la rubrique cinéma dans le mensuel “Paese” de 1986 à 1991 et dans la revue “La Voce” depuis mai 2002, il est spécialiste du cinéma italien.

Il a été, jusqu’en 2000, responsable de la programmation italienne au Festival International du Cinéma méditerranéen de Montpellier où il a créé le stage cinéma à destination des élèves des classes L CAV des lycées, qui est devenu le plus grand rassemblement de ce type en France.

Depuis il collabore avec les Festivals de Bastia, Toulouse et Villerupt, tous trois spécialisés dans le cinéma de la Péninsule.