Jeudi 15 mars à 19h30 au cinéma UTOPIA : projection du documentaire VERS MADRID

Projection unique de ce documentaire d’1 h 46mn, suivie d’un débat avec le réalisateur, Sylvain George, sur le mouvement du 15M – dit « mouvement des Indignés » – et ses conséquences.

En lien avec le séminaire Ecritures des conflits de l’Espagne contemporaine du Centre de recherche Littérature Langues Arts et Cultures des Suds (LLACS) de l’UFR2 de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

 La matrice de tous les mouvements d’Indignés dans le monde se trouve en Espagne, plus précisément à Madrid, sur la Puerta del Sol. C’est là, en mai 2011, que des milliers de gens, jeunes et moins jeunes, ont décidé de reprendre en mains leur démocratie et de partager une expérience politique inédite, fondée sur une parole libre. Dans ce beau documentaire en noir et blanc, Sylvain George alterne deux façons de la mettre en scène : l’une chronique l’événement en filmant les rassemblements, les tribuns et le public. L’autre, beaucoup plus distanciée et contemplative, raconte l’Espagne post-franquiste de la bulle immobilière, du chômage des jeunes et des sans-papiers. Le rythme est lent, le cinéaste prend le temps de redonner à la foule des visages et des voix. 

Son film met en lumière un phénomène historique largement négligé par les médias ? qui sait vraiment ce qu’est et ce que revendique le mouvement dit du « 15-M », pionnier du genre ? Vers Madrid montre sa diversité sociologique, des prolos immigrés aux petits-bourgeois, tous animés par la même volonté de révolutionner, par la seule force de l’imagination et de la dialectique, nos vieilles sociétés occidentales en crise. (Mathilde Blottière, Télérama)

 VERS MADRID (the burning bright), France 2014

Ce contenu a été publié dans Civilisations, Espace hispanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.