Les recherches dans le domaine lusophone

Retour à l’espace lusophone

Les recherches dans le domaine lusophone s’intègrent dans la majeure partie des thèmes d’investigation de l’équipe LLACS, tout particulièrement en littérature et en civilisation.

Les membres lusistes de l’équipe orientent leurs recherches, d’une part dans le domaine de la littérature portugaise classique (théâtre) et contemporaine (poésie et roman), ainsi que dans le domaine de la civilisation portugaise, d’autre part en littérature et culture du Brésil. La littérature d’Afrique lusophone est également abordée, dans une moindre mesure cependant. L’ensemble des pays de langue portugaise a, par conséquent, sa place dans la recherche au sein de LLACS.

Les membres lusistes privilégient les activités interdisciplinaires, collaborant ainsi avec les autres composantes de l’équipe mais aussi avec des membres d’autres laboratoires de l’université Paul-Valéry, tel que l’IRCL par exemple. C’est ainsi que sont organisés des colloques, des journées d’études et des rencontres pluridisciplinaires autour de thèmes fédérateurs répondant aux problématiques communes de l’équipe et qui rejoignent parfois les perspectives de centres voisins.

Les activités de la composante lusiste ne sauraient se dispenser de l’apport fécond de professeurs ou d’écrivains portugais, brésiliens, angolais, invités à participer à divers colloques et journées d’études.

Deux conventions avec des universités étrangères (FLUL – Faculté des Lettres de Lisbonne, Portugal ­­- et UFRGS – Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil -) permettent des échanges fructueux entre chercheurs et des rencontres régulières auxquelles sont naturellement associées les étudiants de master et de doctorat.

Retour à l’espace lusophone