Evelyne Faïsse

Doctorat en Langues, Littératures, Cultures, Civilisations. Spécialité : Études occitanes

Date soutenance thèse : 3 juillet 2010
Directeur : Florian Vernet

Titre et résumé

La nouvelle en occitan depuis 1970, entre réalisme et fantastique

Depuis les années 1970, c’est-à-dire en quatre décennies, la littérature contemporaine en occitan a investi de nouveaux espaces de création. Ce renouveau s’exprime notamment dans les nouvelles, auxquelles la publication en recueils a donné une autre dimension.
La première partie s’attache à l’étude méthodique de ces textes en prose. Son objet est de circonscrire les contours d’un genre protéiforme, de mettre en relief des particularités formelles et thématiques, et de dégager des axes et des évolutions, en liaison avec les courants qui animent la littérature internationale.
L’analyse révèle une tension entre ces deux pôles que constituent le fantastique et le réalisme, en relation avec la situation particulière de la langue.
En outre, le choix linguistique invite à s’interroger sur la notion d’identité qui émerge ou qui est sous-jacente dans ces écrits en langue d’oc. Pour les auteurs, la langue occitane est essentielle, et synonyme d’ouverture et de modernité. Ils assument le paradoxe qui consiste à choisir une langue minorisée pour écrire des textes ambitieux et novateurs.
La seconde partie est consacrée à la présentation détaillée des recueils de nouvelles qui constituent le matériau de base de ce travail, avec un aperçu sur chaque nouvelle. Cet état permet de mettre en évidence concrètement la richesse et la diversité de la nouvelle et de ses thématiques, et de révéler des textes de qualité injustement oubliés.
On trouvera également pour chaque auteur une bibliographie indicative permettant de replacer les textes dans le contexte de l’œuvre.
Le corpus comprend plus d’une soixantaine d’écrivains en occitan, et concerne tous les dialectes de l’aire linguistique occitane.

Publications

  • Articles dans Lenga e País d’òc :
    - « Une langue choisie » (n° 48, 2009) ;
    - « L’album de joinessa en CP » (n°47, 2007) ;
    - « Dos contes en primari » (n°44, 2006).
  • À paraître : « Les troubadours dans la nouvelle d’expression occitane de la fin du XXe siècle », in Marie-Jeanne Verny, éd. Réception des troubadours au XXème siècle, Actes du colloque international Montpellier, avril 2011.

Activités de recherche :

  • Conférence Autour de trois écrivains en occitan attachés à l’Uzège : Charles Camproux, Aimé Serre, Jean-Bernard Vazeilles. Mai 2011, St Quentin la Poterie, ds le cadre de Total Festum.
  • Participation à la Journée d’information et d’échanges sur la littérature de jeunesse en occitan (Table ronde : Apròchis pedagogics : Literatura e aprendissatge de la lenga. Practicas e experiéncias.) 8 juin 2013, Montpellier.