Hanane Majri

_hanane-majriDoctorat : Études culturelles, spécialité Italien

Thèse soutenue en 2010
Directrice de recherche : Mme Myriam Carminati

Titre et résumé de la thèse

Ordre et désordre dans l’œuvre romanesque de Luigi Pirandello

La recherche entreprise est une étude des œuvres romanesques de Luigi Pirandello, étude dont le fil conducteur est le rapport inextricable d’ordre et de désordre. Prisonniers d’une forme, les personnages pirandelliens tentent de se libérer à travers un questionnement existentiel sans fin qui leur fait prendre conscience des limites de leur être, mais aussi de leur difficulté à communiquer. Confrontés au regard de l’ « Autre », ils apparaissent toujours porteurs d’un masque, ce qui leur dénie toute identité stable et définitive. Et il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que chaque personnage soit tout à la fois « un, personne et cent mille ». D’où le relativisme de Pirandello et sa théorie de l’humorisme qui vise à montrer les choses dans leur profondeur et leur abyssale complexité. En effet, pour Pirandello la réalité est multiple et changeante en fonction des points de vue. De plus, elle est souvent le résultat d’une série de hasards qui la mettent à l’épreuve du chaos, ce qui induit, chez les personnages, doute, incertitude et mal-être. C’est pourquoi leur quête de vérité et d’authenticité sera toujours infinie, sans cesse renouvelée. Entre désir de fuite et retours en arrière, leur vie sera – quelle qu’en soit la forme – illusoire. Tout au plus une fiction.

Activités de recherche

Participation à des journées d’études (avec communication)

  • 8 Novembre 2011 : Intervention à la journée d’études JEUNES CHERCHEURS Littérature et cinéma italiens organisée par le Centre de recherches LASI (Littérature Art et Société en Italie, composante de l’équipe LLACS) Revue Notos, de l’université Montpellier III. Titre de la communication : L’être humain, la nature et la machine dans I quaderni di Serafino Gubbio operatore de Luigi Pirandello.
  • 15 Mai 2009 : Intervention à la journée d’études Habiter la terre organisée par le Centre de recherches Littératures et Arts : poétique et herméneutique IRIEC, de l’université Montpellier III. Titre de la communication : L’œuvre romanesque de Pirandello : de la difficulté d’habiter le monde quand on est « un, personne, cent mille ».

Travaux à paraître

  • L’être humain, la nature et la machine dans I Quaderni di Serafino Gubbio Operatore de Luigi Pirandello, en cours de publication dans la Revue Notos, espaces de la création, revue électronique du centre de recherches LLACS.
  • Ordre et désordre dans l’œuvre romanesque de Luigi Pirandello, en cours de publication Chez Peter Lang, éditions scientifiques internationales, collection Publications Universitaires Européennes.