Alessandra Giro

alessandra giro
Doctorante. Discipline de rattachement : ÉTUDES ROMANES spécialité Études italiennes
Première année d’inscription en thèse : 2014

Directrice : Isabelle Felici
En co-tutelle avec l’Université d’Udine (Directrice Silvia Contarini)

Alessandra Giro a fait ses études à l’Université de Padoue et de La Réunion. Elle a enseigné l’italien en France et en Italie et a travaillé au sein de deux maisons d’édition, d’un quotidien et d’une association de promotion du livre et de la lecture. En suivant sa passion pour le monde de l’édition, elle fait partie du comité de rédaction et du comité directeur du magazine en ligne CONDO www.condozine.org.

Adresse courriel : giro.alessandra@gmail.com

Titre et résumé de la thèse

Les personnages migrants narrateurs dans la littérature italienne contemporaine (2001-2014)

L’affabulation homodiégétique et la métafiction étant souvent utilisées, quand il s’agit de migrants narrateurs, cette recherche porte sur l’étude de la figure du migrant narrateur dans les romans italiens publiés entre 2001 et 2014 et adopte une approche comparative par rapport aux techniques, symboles et connexions historiques liés à l’utilisation de la mise en abyme.
En comparant la multitude de techniques narratives qu’entraîne la métafiction ainsi que les thématiques véhiculées par ces techniques, il s’agira d’établir les points communs dans la façon dont ces romans utilisent les outils stylistiques et exploitent les thèmes liés à la mise en abyme afin de déterminer, le cas échéant, la cohérence de l’utilisation de la métafiction dans ces romans.

Activités de recherche et d’enseignement

  • Depuis 2013 Membre du comité directeur et du comité de rédaction du magazine en ligne CONDO www.condozine.org
  • Depuis 2015 Membre de l’Atelier de traduction du département d’Italien, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Juin 2015 : Communication au Colloque international MOD Geografie della modernità letteraria, Université pour étrangers de Pérouse : L’“identità” dei personaggi migranti nei romanzi di Laila Wadia, Gabriella Ghermandi, Cristina Ali Farah – en cours de publication
  • 2015 : Chargé de cours en italien, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • 2015 / 2016 : Co-organisation du Colloque international, Pratiques collectives/Pratiques du collectif, Université Paul-Valéry Montpellier 3, du 9 au 11 mars 2016