Irene Cacopardi

irene-cacopardi
Discipline de rattachement : ÉTUDES ROMANES spécialité Études italiennes

Première année d’inscription en thèse : 2011

Directrice : Isabelle Felici

Courriel : irene.cacopardi@gmail.com

Titre et résumé de la thèse

Wu Ming : une république littéraire démocratique ?

La recherche que nous menons porte sur l’utilisation de l’outil informatique dans la production littéraire italienne, pour la période 2000-2014 et son implication dans la création de nouveaux genres narratifs.
La pratique du Net représente une modification importante dans l’exercice littéraire et elle introduit dans la narrativité de multiples nouveautés, comme par exemple la diffusion des pratiques collectives et collaboratives, une transmédialité croissante, un nouveau statut de l’auteur ainsi que du rapport avec le public. Ce dernier est bien souvent impliqué dès le stade de la production, développant une nouvelle économie narrative et contribuant à la formation de communautés participatives de savoir autour d’intérêts mutuels.
Après avoir analysé l’influence et les transformations provoquées par le Web sur la production littéraire et sur les techniques d’écriture, nous examinerons l’œuvre du collectif Wu Ming Foundation qui est emblématique de ces tendances.
Le but de nos recherches, après avoir contextualisé la production du groupe, est donc de comprendre les impacts, mais également les possibilités, de ce moyen de communication dans la production littéraire et dans la mise en place d’une nouvelle sociabilité culturelle. Un intérêt particulier sera porté sur le statut et la nature du texte, qui est aujourd’hui bien souvent défini comme liquide et transmédial. Cette analyse sera menée de manière à privilégier un regard comparatif avec d’autres expériences et initiatives présentes en Italie.

Organisation d’événements scientifiques

  • Mars 2010-mai 2011 : co-organisation des séminaires « Contes, histoires, légendes et récits d’émigration » organisés par le CELIS, Centre de recherche sur les littératures et la socio-poétique, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2.
  • 2 et 9 novembre 2011 : Conférences-débat autour du cinéma italien : Rome ville ouverte de Roberto Rossellini et Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d’Elio Petri, organisées par l’association Cinefac de l’Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand 2.
  • 11 juin 2015 : Journée jeunes chercheurs de la SIES, Maison des sciences de l’homme, Université B.Pascal, Clermont-Ferrand 2
  • 12 et 13 juin 2015 : Congrès annuel de la SIES, Université B.Pascal, Clermont-Ferrand 2
  • 9 -11 mars 2016 : Colloque international, Pratiques collectives / Pratiques du collectif, Université P. Valéry 3, Montpellier

Interventions à des colloques

  • 18 octobre 2013 : « Internet : une autre écriture du texte littéraire », colloque Jeunes chercheurs organisé par la Société des italianistes de l’enseignement supérieur
  • 9-13 Aout 2015 : « Littérature et Web. Un cas italien », colloque international Humanités Numériques, Université Concordia, Montréal. En cours de publication.
  • 6-7 novembre 2015 : « Wu Ming : la mitopoiesi, un’arma contro la crisi ? », colloque international La parola mi tradiva. Letteratura e crisi, Università di Perugia, Pérouse.

Interview

Traduction

  • WU MING, Momodou, traduction collective avec l’atelier de traduction du département d’Italien de l’Université P. Valéry, Montpellier 3

Enseignement

  • Depuis 2010, chargée de cours puis contractuelle et depuis 2015 Maître de langue à l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2.