Rayen Arfaoui

Rayen ArfaouiCourriel : rayenarfaoui@hotmail.com

Discipline de rattachement : Etudes romanes spécialité études italiennes

Première année d’inscription en thèse : 2015

Directrice : Isabelle Felici

En co-tutelle avec l’Université de la Manouba de Tunis

Titre et résumé de la thèse

L’ancienne communauté italienne en Tunisie 1939-1965 : les raisons et les circonstances de l’exode

Cette recherche porte sur une période très significative de l’histoire de l’ancienne communauté italienne en Tunisie : le radébut de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au milieu des années soixante, qui se caractérise par l’exode des « Italiens de Tunisie ». En effet, de nombreux descendants d’immigrés italiens, installés en Tunisie depuis des décennies et formant une communauté considérée comme une des plus importantes en dehors de la péninsule italienne, qui comptait plus de trente mille personnes durant les années trente, quittent le pays. La plupart étant de nationalité française et ayant fréquenté les écoles françaises de Tunisie en France, ils partent pour la France, d’autres choisissent de partir vers le pays de leurs origines et débarquent en Italie, où ils passent par des camps de réfugiés à Rome et à Naples.

De nombreux facteurs peuvent expliquer cet exode et le choix du pays de destination : l’attitude des autorités françaises à l’égard des Italiens, ressortissants d’un pays ennemi (lors des trois premières années de la Deuxième Guerre mondiale, le nombre d’Italiens présents en Tunisie diminue de plusieurs milliers), les lois promulguées à l’indépendance de la Tunisie, en 1956, concernant la propriété des terres agricoles et le remplacement de la main d’œuvre européenne par la main d’œuvre locale, la crainte d’un avenir sans perspectives, etc.

L’objectif de cette recherche est de décrire le mouvement de « retour » en Europe des descendants d’Italiens de Tunisie et de comprendre les motifs et les modalités d’un exode qui marque un point de séparation entre l’ancienne communauté italienne et la nouvelle communauté de la Tunisie indépendante.

Expériences dans l’enseignement

  • 2014 – 2015. Enseignant vacataire en italien à l’Université Centrale privée de Tunis.
  • 2015. Enseignant d’italien au Lycée Mahmoud Messadi, Tunis.
  • 2013 – 2013. Collaborateur à temps partiel aux services administratifs de l’Université pour étrangers de Pérouse, Italie.