Romano Summa

Docteur en « Études Romanes : Spécialité Italien »

romano-summa
Titre de la thèse : Une nouvelle littérature du travail en Italie au XXIe siècle : un engagement pour une éthique de la terre et des relations humaines

Directeur de thèse : Mme Angela Biancofiore

Thèse soutenue le 12 décembre 2016

Mail : roma.87@hotmail.it

Activité de recherche :

Membre du comité organisateur de la Summer School «  Il (non) lavoro nella cultura italiana contemporanea ». Initiative promue par la AIPI (Associazione internazionale professori d’italiano),  Aix-Marseille Université (AMU), 3-5 juillet 2017.

 Édition de l’anthologie Soyons le changement. Nouvelles tendances dans la littérature italienne contemporaine, textes réunis et traduits par Romano Summa et Sondes Ben Abdallah, sous la direction d’Angela Biancofiore, Montpellier, Éditions Levant et Euromédia, 2016.

 2013-2017 : Publication de cinq articles sur la littérature italienne contemporaine dans les revues Notos (www.revue-notos.net) et Laspro (Rivista di letterature, arti e mestieri).                                                      

2012-2017 : Interventions et communications dans le cadre de cinq séminaires et journées d’étude de l’équipe de recherche LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Intervention dans le séminaire LASI du 20/ 11/2012. Titre de l’intervention : « Le nouveau réalisme dans le roman italien contemporain »