Serge Boyer

Doctorant en études occitanes

serge-boyer
Année d’inscription en thèse (après interruption) : 2016

Directrice de thèse : Marie-Jeanne Verny
Co-directeur: Yan Lespoux

Courriel : farandolebiterroise@wanadoo.fr

Titre et résumé de la thèse

LE FOLKLORE DANSÉ EN BAS-LANGUEDOC
D’une pratique paysanne aux mutations revivalistes

Le Bas-Languedoc est riche d’un folklore varié. Danses, musiques, chants et jeux chorégraphiques foisonnent dans un espace ouvert sur les régions limitrophes. Certaines de ces pratiques populaires, issues d’une ancienne société paysanne, n’ont pas connu d’interruption, malgré l’exode rural causé par la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. D’autres pratiques ont été recréées par des folkloristes de toutes sortes, félibres ou simples chefs de jeunesse, lors de plusieurs revivals au cours du XXe siècle.

Les recréations multiples, les collectages tardifs, parfois les récupérations politiques, vont provoquer des altérations profondes dans le folklore bas-languedocien. Les danses, et toutes les pratiques populaires vécues, seront entretenues artificiellement, et mises en scène, par une toute nouvelle société urbaine. Une société bourgeoise, notabiliaire, qui a causé la disparition de cadres de pratique traditionnels, la désagrégation d’un folklore ancien, et qui, dès la fin de la première guerre mondiale, veille à son chevet.

L’étude des travaux de Clardeluna, de Léon Boulet, et surtout de Léonce Beaumadier, apporte des éclaircissements précieux quant aux évolutions du folklore dansé, et de sa pratique régulière en Bas-Languedoc.

Publications

  • « Les costumes de l’Hérault », dans Les costumes régionaux d’autrefois, Archives & Culture, Paris, 2003
  • « L’Hérault », dans Mers et marins en France d’autrefois, Archives & Culture, Paris, 2004
  • En passant par le Languedoc, éditions TintaMarre, Béziers, 2009
  • « Le noble jeu du Chevalet », dans Totems d’Oc, l’extraordinaire transhumance, musée du Biterrois, Béziers, 2010
  • « Un air voyage », dans Totems d’Oc, l’extraordinaire transhumance, musée du Biterrois, Béziers, 2010
  • « La Farandole Biterroise, les Treilles et Saint-Aphrodise », dans Saint-Aphrodise dans tous ses éclats, XXVe cahier de la Société archéologique scientifique & littéraire, Béziers, 2015
  • « Folklore et cadre juridique », dans Actes du symposium Jeunesse et folklore, CNFATP, Paris, 2016