Veronica Sciarra

Veronica SciarraCourriel: sciarra.veronica@gmail.com

Études Culturelles

Première année d’inscription en thèse : 2015

Directrice: Isabelle Felici

Titre et résumé de la thèse

Italie, terre d’immigrants
Exploration du phénomène de l’immigration et recherche de solutions : vers une intégration réglementée et reconnue

L’immigration est aujourd’hui une question incontournable dans le monde moderne. En Italie, ce phénomène a conduit à l’apparition de nombreux problèmes et controverses, surtout à cause d’une attitude hostile de la population italienne effrayée par cet apport de population. Dans ces circonstances l’intégration est difficile, voire impossible.

Ma recherche a pour but de comprendre les causes de cette peur et de vérifier si les conditions nécessaires pour une intégration solide et reconnue sont réunies en Italie. Au cas où ces conditions n’existeraient pas, je m’attacherais à proposer des solutions permettant cette intégration.

Il me faudra premièrement analyser le phénomène de l’immigration sous différents points de vue, d’un point de vue historique d’abord, en retraçant les grandes lignes des flux migratoires depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Cette étape me permettra de déterminer si cette attitude de rejet à l’égard des étrangers a été constante ou, dans le cas contraire, de comprendre pourquoi et quand le changement d’attitude a eu lieu. La recherche portera ensuite sur l’aspect médiatique et sur l’image de l’immigré transmise par les médias. Je pense traiter cet aspect à travers une approche comparative, en soulignant, si elles existent, les différences de représentation entre les premières vagues d’immigrants et les vagues actuelles. Et enfin, j’aborderai la question sociale, par le biais d’interviews d’Italiens et d’immigrés de générations différentes (adolescents, adultes, personnes âgées), installés dans des régions géographiques différentes (nord, centre, sud) et provenant de différents pays. Les résultats obtenus me permettront de comprendre la situation italienne actuelle dans toutes ces facettes, d’avoir une idée d’ensemble du ressenti des personnes interrogées et par conséquent de formuler des solutions adaptées, spécialement conçues pour la situation italienne, tant au niveau national que régional.

Publications

  • L’interrogatorio dei prigionieri e le strategie di occultamento linguistico, Collana I territori, Prospettiva Editrice, 2014 ISBN 978-88-7418-844-4