Adeline Chainais

Domaine hispanique

adeline_chainais Adeline Chainais est maître de conférences au département d’espagnol et de catalan de l’université Paul-Valéry Montpellier III et membre du laboratoire Langues Littératures Arts et Cultures des Suds (L.L.A.C.S). Spécialiste de théâtre contemporain et d’histoire culturelle, elle questionne dans ses travaux de recherche les rapports entre théâtre, histoire et société. C’est dans cette perspective qu’elle a étudié la production dramatique de l’auteur andalou Francisco Villaespesa entre 1911 et 1917, ainsi que le théâtre des avant-gardes, tout en s’intéressant également à des formes théâtrales plus populaires, telles que la zarzuela ou le sainete. Récemment, elle a orienté ses recherches sur la création dramatique espagnole et latino-américaine des deux dernières décennies et s’est penchée sur la question de la mémoire historique dans le théâtre espagnol contemporain ainsi que sur l’émergence de nouvelles formes théâtrales influencées par la danse ou la performance.

Adresse mail : adeline.chainais@univ-montp3.fr

CV complet en ligne (fichier PDF)

Publications depuis 2006

Participation à des colloques internationaux sans publication

  • 2007 « El teatro de Francisco Villaespesa: ¿un teatro simbolista? », Curso de otoño « Francisco Villaespesa y su tiempo », 23 y 24 de noviembre de 2007, Universidad de Almería.

Participation à des colloques internationaux avec publication

  • 2015 « Diffusion et réception d’un spectacle politique subversif : La imaginacion del futuro du chilien Marco Layera », in Actes du colloque « Création et expérimentation du théâtre espagnol et latino-américain », 13-14 octobre 2015, Université de Bayonne, à paraître.
  • « Regards croisés sur une traversée migratoire, linguistique et esthétique. El viaje de los cantores, d’Hugo Salcedo », Actes du colloque « Scènes croisées », 9-10 avril 2015, Université d’Avignon, à paraître. Article co-écrit avec Julio Zárate, docteur en littérature hispano-américaine contemporaine. 
  • 2014 « Teatro lírico e identidad nacional. El Gato montés de Manuel Penella », Actas de las jornadas sobre Música y nacionalismo. 13-14 de octubre de 2014, Universidad Pompeu Fabra, Barcelona, à paraître.
  • « L’anarchisme dans l’œuvre littéraire de Ricardo Flores Magon : du “crypto-anarchisme” à l’exaltation mystique », in Paola Domingo, Alba Lara-Alengrin, Karim Benmiloud (coords.), Amérique(s) anarchiste(s) : expressions libertaires du XIXe au XXe siècles, Paris, Nada – Noir et Rouge, coll. « América Libertaria », 2014. Article co-écrit avec Paola Domingo, spécialiste de civilisation hispano-américaine.
  • 2013 « Le théâtre de la mémoire de Laila Ripoll », in Florence Belmonte, Adeline Chainais (coords.), La mémoire rebelle. De l’anti-franquisme à la relecture de l’histoire, Montpellier, Presses de la Méditerranée, à paraître.
  • « Modalités du dialogue – théâtral ? – dans La tumba de Antigona de Maria Zambrano, in Raphaël Estève (sous la direction de), Clartés de Maria Zambrano, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Parcours universitaires », 2013.
  • 2012 « El atentado de Jorge Ibargüengoitia: una lectura desde el esperpento de Ramón del Valle Inclán », en Karim Benmiloud (coord.), Jorge Ibargüengoitia a treinta anos de su muerte, à paraître.
  • 2011 « Carlos Marquerie ou l’intime subversion. El rey de los animales es idiota (1997) », in Adeline Chainais, Céline Pegorari (coords.), Subversion(s) dans la littérature et les arts de l’Espagne contemporaine, Montpellier, P.U.L.M., à paraître.

Participation a des séminaires avec publication

  • 2010 « ‘El vigilante de la nieve’, alter ego du sujet poétique dans Libro del frío d’Antonio Gamoneda », intervention dans le cadre du séminaire de Civilisation Espagnole Contemporaine « Altérité », dirigé par M. le Professeur Francisco Campuzano, (à paraître).
  • 2007 « Francisco Villaespesa, portrait d’un passeur de siècle », article présenté au C.R.E.C. le 02 mars 2007, in Serge Salaün (édition établie par), Entre l’ancien et le nouveau : le socle et la lézarde (Espagne XVIIIe-XXe), publication en ligne sur le site du C.R.E.C, http://crec-paris3.fr/wp-content/uploads/2011/07/ancien-et-nouveau-02-Chainais.pdf, coll. « Les travaux en ligne du C.R.E.C. », mis en ligne en juillet 2010. 
  • 2006 « Rencontre d’un regard (l’histoire culturelle) et d’un domaine (le spectacle vivant) : propositions pour l’analyse du théâtre espagnol du début du XXe siècle », article présenté au CREC le 28 avril 2006, publication en ligne sur le site du C.R.E.C., http://crec.univ-paris3.fr/histoireculturelle-QM1.pdf, coll. « Les travaux en ligne du C.R.E.C », série « Questions de méthode », mis en ligne en novembre 2006.

Publication d’articles

  • 2012 « De la “quebradura” a la desmitificación de la historia. Análisis comparado de Dionisio Ridruejo. Una pasión española (Ignacio Amestoy) y El jardín quemado (Juan Mayorga) », en Boletín hispánico helvético, nº 19, primavera de 2012, pp. 139-161.
  • 2007 « Lecture symboliste et expressionniste de Luces de bohemia (Valle Inclan), El hombre deshabitado (Alberti) et La casa de Bernarda Alba (Garcia Lorca) », in Serge Salaün (textes réunis par), Le tragique espagnol dans les années 20 et 30, publication en ligne sur le site du C.R.E.C., http://crec.univ-paris3.fr/articlesenligne.php, coll. « Les travaux en ligne du C.R.E.C », mis en ligne en novembre 2007.

Organisation d’évènements scientifiques

  • 2017 Co-organisation du colloque La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation : circulations, influences, hybridations. En collaboration avec le département d’études théâtrales et du laboratoire RIRRA 21.
  • 2016 Co-organisation du colloque Pratiques collectives, pratiques du collectif. Séminaire de civilisation contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.
  • 2013 Co-organisation du colloque La mémoire rebelle. De l’anti-franquisme à la relecture de l’histoire (1931-2013). Séminaire de civilisation espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.
  • Co-organisation de la journée d’études La mémoire rebelle. Séminaire de civilisation espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.
  • 2012 Co-organisation de la journée d’études Violence(s) dans la poésie et le théâtre espagnol contemporaine. Séminaire de littérature espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.
  • 2011 Co-organisation du colloque Subversion(s) dans la littérature et les arts de l’Espagne contemporaine. Séminaire de littérature espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.
  • Retour à la liste des membres