Christelle Grouzis Demory

Domaine hispanique

christelle-grouzis-demory
Agrégée d’espagnol, Christelle Grouzis Demory enseigne à l’Université Montpellier III. Lauréate du 3ème Concours des Bourses de la Société des Hispanistes Français en 2008, elle est titulaire d’une thèse de doctorat soutenue en 2011, intitulée : Les femmes, la famille, la vie affective en Espagne au XVIIe siècle : représentations littéraires et réalités sociales dans les nouvelles d’Alonso de Castillo Solórzano.

Domaines de recherche :
Littérature et société espagnoles du Siècle d’Or, nouvelle baroque, représentations littéraires de la femme et des relations hommes/femmes, édition de textes

Courriel : christelle.grouzis-demory@univ-montp3.fr

Publications depuis 2010

Edition de textes

  • Castillo Solórzano, Alonso (de), La Quinta de Laura, Grouzis Demory, Christelle (éd.), Madrid, Editorial Verbum, 2014, 262 p.

Article dans un ouvrage collectif avec comité de lecture :

  • « De la perfecta casada à l’anti-modèle : les différentes formes de résistance dans les nouvelles d’Alonso de Castillo Solórzano », González-Raymond, Anita (dir.), Résister, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Voix des Suds », 2011, p. 103-123.

Article dans une revue à comité de lecture :

  • « Représentations du savoir féminin dans l’Espagne du Siècle d’Or : l’érudite, l’intellectuelle et la femme d’esprit dans les nouvelles d’Alonso de Castillo Solórzano », IntellectuElles : l’univers des savoirs au féminin en littérature, à paraître dans la revue @nalyses, janvier-février 2015.

Articles dans des actes de colloques avec comité de lecture :

  • « Les amours interdites dans les nouvelles d’Alonso de Castillo Solórzano », Amours interdites/ Amores prohibidos, Actes du colloque international ALMOREAL (7-8 mars 2008), Orléans, Centre de Recherche Universités Angers-Le Mans-Orléans, 2010, p. 201-220.
  • « Las mujeres toman la palabra: estudio del discurso femenino en las novelas cortas de Alonso de Castillo Solórzano », Carlos Mata Induráin, Adrián J. Sáez y Ana Zúñiga Lacruz (éds.), «Sapere aude». Actas del III Congreso Internacional Jóvenes Investigadores Siglo de Oro (JISO 2013), Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014. Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital), 24 / Publicaciones Digitales del GRISO, p. 149-158.

Communication dans colloque international sans actes

  • « De l’enfermement à la liberté : le pouvoir des femmes dans les nouvelles d’Alonso de Castillo Solórzano », Rapports hommes/femmes dans l’Europe moderne : Figures et paradoxes de l’enfermement, Colloque international LLACS-IRCL (9-10 novembre 2012), Montpellier, Université Montpellier III.  http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00839722

Communication lors d’un séminaire

  •  « Les femmes de pouvoir dans les nouvelles d’Alonso de Castillo Solórzano », Séminaire organisé par  E.T.O.I.L.L à l’Université Paul Valéry – Montpellier III, le 20 mars 2008.

Divers

  • Membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d’Or et la Littérature des XVIe et XVIIe siècles (C.R.I.S.O.L 16/17).