Francis Utéza

Domaine lusophone

Professeur émérite

Profil :
Agrégation d’espagnol (1966)
Doctorat Université de Montpellier 3 – Langues Romanes (portugais) – 11/10/1990.
Titre de la thèse : João Guimarães Rosa : Métaphysique du Grand Sertão.

Parcours professionnel : (principaux postes)
1967-1970 – Professeur d’espagnol au Lycée Carnot de Tunis (Tunisie)
1970-77 – Directeur de l’Alliance Française de Belo Horizonte (Brésil)

1977-1982 – Directeur de l’Institut Français de Porto (Portugal)
1984-2009 – PRAG, puis MCF et PR au département de Portugais de l’UPV
1er Septembre 2009 – Professeur émérite

Centre d’intérêt :
L’étude de la symbolique dans la littérature contemporaine en langue portugaise a permis d’étayer l’hypothèse d’un substrat métaphysique faisant converger les fondements de la tradition d’Occident (Hermétisme et Alchimie) avec les grandes traditions d’Orient (Taoïsme et Zen). La référence à ce socle commun serait vérifiable notamment dans les œuvres de Fernando Pessoa au Portugal, de Guimarães Rosa, Cecília Meireles, Clarice Lispector, Carlos Drummond, Ariano Suassuna, João Ubaldo Ribeiro, Murilo Rubião, au Brésil, et Mia Couto au Mozambique.

Voir le CV complet Cv F-Uteza- Janvier 2015 (fichier PDF)

Travaux récents (depuis 2010)

Ouvrages publiés

  • 2012 – Les Mystères du Grand Sertão – Métaphysique de João Guimarães Rosa, Montpellier, Univ. Paul-Valéry, Presses Universitaires de la Méditerranée, 536 pages.
  • 2010 – Édition de la thèse de Paul Arbousse-Bastide Le positivisme politique et religieux au Brésil, ed. Brepols, Bruxelles, 250 pages  (avec Annie PETIT professeur émérite de Philosophie à l’Université Paul-Valéry).

Publications dans des ouvrages collectifs

  • 2012  « Du Guaicui au Verde-Alecrim : la langue des oiseaux », in Mémoire et Imaginaire du Sertão-monde, p. 49-75, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Actes du Colloque organisé par l’Institut des Amériques de l’Université de Rennes en oct. 2008).
  • 2012 – “João Guimaraes Rosa´s East-Western sertao” in Studies in the Literary Achievement of João Guimarães Rosa, eds. Ligia Chiappini, David Treece, Marcel Vejmelka, The Edwin Mellen Press, Lewiston-Queenton-Lampeter, p. 258-281 (texte en version anglaise de la communication présentée à Berlin le 3 décembre 2008 lors du Colloque International organisé par l’Université de Berlin à l’occasion du centenaire de la naissance de João Guimarães Rosa –

Traductions

  • 2013Os Mistérios do Grande Sertão (version portugaise de Les Mystères du Grand Sertão entièrement rédigée ; une coédition est à l’étude entre les PULM et une université brésilienne).

Articles de revues

2013- Articles en cours de publication :

  • 1) « Les messagers de la Troisième Rive du Grand Sertão » in SIGILA, revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, à paraître en octobre 2012.
  • 2) « Le Grand Sertão Métaphysique de João Guimarães Rosa », à paraître en version espagnole, en décembre 2013, dans le numéro spécial de la revue QUIMERA, consacrée à la littérature brésilienne du XXe siècle (Ediciones de Intervención Cultural, Mataró – Barcelona)

Retour à la liste des membres