Julien Calvié

Domaine néo-hellénique

Julien Calvié Professeur agrégé (PRAG) en grec moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III depuis septembre 2011

- Agrégé de Lettres Classiques (juin 1993)
- Équivalence de la première année du DEUG d’allemand
- DU de grec moderne (Université Paul-Valéry-Montpellier III)
- Boursier à l’École Française d’Athènes (juillet 1997, juillet 1998)
- Connaissance du russe et du serbo-croate
- Docteur en histoire grecque ancienne (novembre 2000)
- Sujet de thèse : La Représentation des riches et des pauvres dans la littérature grecque du IVème siècle avant J.-C.
- Préparation de l’habilitation à diriger des recherches sous la direction de Monsieur Constantin Angélopoulos, professeur de grec moderne à l’Université Montpellier III, sur le sujet : “L’image de la Grèce et des Grecs dans l’œuvre de l’helléniste français Louis Roussel“ (2012-    ).

Conférences, séminaires, publications

  • Juin 2013 : Participation au XXIIIe Congrès des néo-hellénistes des Universités francophones les 27, 28 et 29 juin 2013.
    Sujet de ma communication lors du Congrès : Élites intellectuelles françaises, élites intellectuelles grecques et la “question de la langue“ en Grèce dans les années 20 et 30 : le cas de Louis Roussel (à paraître).
  • Septembre 2013 : Participation à un volume d’hommage à monsieur Jacques Bouchard, professeur de grec moderne à l’Université de Montréal (à paraître)
  • 2012-2013 : Participation aux séminaires de recherche organisés par le département d’Études néo-helléniques de l’Université Paul-Valéry Montpellier III
  • Article sur « L’architecture dans les contes russes » publié dans la revue « La Cerisaie » (Grenoble III, SLAVALP)

Rayonnement, animation d’activités publiques 

  • Co-organisation de la soirée “Poésie et Musique de Chypre“ (vendredi 26 octobre) dans le cadre de la semaine consacrée à Chypre (22-26 octobre 2012, Université Montpellier III). Traduction du grec vers le français de poèmes de Niki Marangou, Alexandra Galanou, Nadia Stylianou, Pétros Stylianou, Nasa Patapiou, Kostas Montis, Nikos Kranidiotis, Artémis Antoniou, Elli Péonidou, Eurydice Péricléous et de distiques populaires amoureux.

Retour à la liste des membres

>