Mercredi 29 mars : conférence sur les « Rémanences coloniales : les empires européens et leurs héritages culturels dans le monde contemporain »

Conférence animée par Berny SEBE, 
professeur à l’Université de Birmingham, Angleterre

Site : Paul Valéry, route de Mende, salle B03 à 17h

Prise dans l’élan conféré par son pouvoir économique et technique, l’Europe a façonné une grande partie du monde à son image au cours de plusieurs siècles de conquêtes, de la découverte des Amériques à la fin du quinzième siècle au partage de l’Afrique à la fin du dix-neuvième. Bien que les empires européens aient adopté des modes opératoires distincts, conférant aux coutumes locales des degrés d’importance divers, ils ont eu en commun de laisser une empreinte culturelle profonde, en particulier dans les Amériques et en Afrique.  

 Cette communication examine les « rémanences coloniales » qui continuent à influencer le monde contemporain politiquement post-colonial, mais encore marqué par de profondes dynamiques culturelles héritées des empires britannique, ibérique et français. Des systèmes politiques aux coutumes linguistiques en passant par les traditions légales, la trace laissée par les ambitions universalistes de l’Europe sont nombreuses et patentes, ayant fait preuve de remarquables capacités d’adaptation et d’exportation. Bien que l’influence d’aires culturelles extra-européennes soit grandissante au XXIe siècle (à l’image de monde arabo-musulman ou de l’aire sinophone), notre compréhension du monde actuel se trouve singulièrement améliorée par l’adoption d’une perspective de longue durée soulignant combien l’ADN du monde actuel est marqué par un héritage significatif du passé colonial de l’Europe.

 

 Berny Sèbe (D.Phil Oxon., FRHistS, FRGS, FHEA) est senior lecturer en études coloniales et post-coloniales à l’université de Birmingham (Royaume-Uni). Docteur en histoire de l’université d’Oxford, il est l’auteur de nombreux articles et chapitres scientifiques consacrés à l’histoire coloniale britannique et française. Il est l’auteur de Heroic Imperialists in Africa: The Promotion of British and French Colonial Heroes, 1870-1939 (Manchester University Press, 2013 et 2015), et a co-dirigé les volumes Echoes of Empire: Identity, Memory and Colonial Legacies (IB Tauris, 2015) et Decolonising Imperial Heroes: Cultural Legacies of the British and French Empires (Routledge, 2016).

www.bernysebe.com

Ce contenu a été publié dans Civilisations, Espace catalan, Espace hispanique, Espace italien / LASI, Espace latino-américain, Espace lusophone, Espace néo-hellénique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.