« Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytæ » par Laurent Alibert

1502-05-Alibert JaufréFin avril 2015 est paru chez l’éditeur Honoré Champion l’essai de Laurent Alibert « Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytæ – Modalités du merveilleux et structures indo-européennes ». Il s’agit de l’édition refondue et augmentée de la première thèse de doctorat en France consacrée à l’étude comparée des légendes nartes des Ossètes et du légendaire arthurien, à travers le roman occitan de Jaufré. C’est aussi le premier ouvrage en français entièrement consacré à l’étude (comparée) de Jaufré.

 L’ouvrage contient en annexes une étude détaillée des illustrations du manuscrit du roman de Jaufré (BnF n°2164) liées aux motifs merveilleux ainsi que la traduction de 9 légendes nartes inédites. Il s’agit des premières traductions de légendes nartes en français depuis l’ouvrage de Georges Dumézil, Légendes sur les Nartes. Le livre des héros, Gallimard/UNESCO Caucase, 1965 (réed. 1989).

 Cet ouvrage d’un membre de LLACS – soutenu par une aide à la publication de l’équipe de recherche –  confronte de fait, autour des pensées du merveilleux, les littératures et cultures de deux « suds » : le sud roman de langue occitane (dans sa relecture propre du légendaire celtique arthurien) et cet autre sud que constitue la civilisation alano-caucasienne des Ossètes. 

 Pour plus d’informations (résumé, table des matières, communications à venir) veuillez consulter le lien suivant : 

 http://laurentalibert.wix.com/jaufreetlesnartes

Ce contenu a été publié dans Espace occitan / RedOc, Ouvrages, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.