Publication « Révolution des Oeillets: Esthétisation d’un coup d’Etat »

Affiche-Esthetisation-image

Journée d’Etudes  Vendredi 25 avril 2014 – Université Paul-Valéry-Montpellier

Cette Journée d’Etudes intitulée « Esthétisation d’un coup d’Etat : la Révolution des Œillets  dans le regard de l’autre »  s’est tenue précisément le jour commémoratif des 40 ans (25 avril 1974) de la chute du régime salazariste au Portugal et, grâce à des interventions de différentes  disciplines linguistiques, a donné l’occasion d’évaluer l’impact qu’a pu avoir la Révolution des Œillets portugaise dans les arts des pays des « Suds » (Italie, Espagne, Brésil, Portugal, France): quelles représentations artistiques  cette Révolution a-t-elle induites ? A-t-elle été idéalisée, dénigrée ? Pour quelles raisons ? De quelle manière ?

Articles:

Ginette Lavigne (cinéaste) et Odette Martinez (UPV) : « Présentation-entretien autour du film de Ginette Lavigne La nuit du Coup d’Etat  »

Marc Gruas (Université de Toulouse-Jean-Jaurès) : « 40 ans de discours présidentiels commémoratifs du 25 avril 1974 ou l’esthétisation officielle des œillets »      40 ans de discours commémoratifs du 25 avril 1974

Vanda Anastácio (Université de Lisbonne-FLUL) : « Féminisme, journalisme et poésie: Mulheres de Abril de Maria Teresa Horta »

Cristina Duarte-Simões (UPV) : « La distance qui nous sépare. La chanson ‘Tanto Mar’ de Chico Buarque »  C-Duarte-Tantas léguas a nos separar

Myriam Carminati (UPV): « La révolution en Deux-Chevaux »

Céline Pegorari (UPV) : «  Las cenizas de Abril (2011) de Manuel Moya »

Ce contenu a été publié dans Espace lusophone, Littérature et Arts, Publications en ligne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.