La composante RedÒc de l’équipe LLACS

Cette composante (recherches en domaine occitan) dans son état actuel est l’héritière d’une histoire qui remonte au temps où Robert Lafont (1923-2009), professeur d’occitan à l’université Paul Valéry, dirigeait des recherches centrées autour de la sociolinguistique, concrétisées notamment par la création en 1977 de la revue Lengas, qui est encore un des organes de ReDòc.
Petit à petit, sous la direction de Philippe Gardy puis de Gérard Gouiran, animateur aujourd’hui de la Revue des Langues Romanes, le groupe a diversifié ses champs de recherche, dans les domaines de la littérature et de la civilisation occitanes.

Son activité s’inscrit désormais dans les axes définis collectivement par l’équipe LLACS.
En ce qui concerne la littérature d’oc, ses chercheurs travaillent aussi bien sur la littérature médiévale, notamment la lyrique courtoise, que sur les étapes ultérieures de son histoire (période du baroque occitan des XVIe et XVIIe, littérature contemporaine, particulièrement autour de la période 1930-1960). Un fil rouge, la réception des troubadours au cours des siècles suivant la période médiévale, dans le cadre d’un projet associant des chercheurs en domaine occitan venus de la plupart des universités de la France méridionale et de plusieurs universités étrangères.
Dans le cadre de l’axe civilisation, et de la problématique retenue par LLACS, « Etat, identité et citoyenneté », c’est autour de l’articulation entre fait occitan et contexte national français que se mène une réflexion sur les contenus de la revendication occitane depuis le XIXe siècle.
Enfin, ReDòc assure depuis maintenant plusieurs années un travail d’édition de textes occitans de toutes les périodes, depuis les annales occitanes de Montpellier entre XIIIe et XVe siècle, objet d’un projet ANR en cours, jusqu’aux poètes contemporains, mettant à la disposition des chercheurs en occitanistique un corpus jusque-là souvent difficile d’accès ou édité autrefois de façon imparfaite.

Ce contenu a été publié dans Espace occitan / RedOc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.