Théories et pratiques du Care

Colloque international 22-23 novembre 2018

child-foster

équipes de recherche LLACS et LIRDEF  (UM3 et UM), FDE

L’objectif du colloque est de créer un espace de débat autour de l’idée de Care. Les éthiques et philosophies du care qui se sont développées ces trois dernières décennies semblent, en effet, intéresser de nombreuses pratiques professionnelles (enseignement, travail social, aménagement du territoire, entre autres). Ce colloque entend ouvrir l’éthique du care à de nouveaux domaines de recherche:

Quatre domaines d’études sont envisagés :

- Ecologie de l’esprit : quel rôle peut jouer le care dans la perspective d’une écologie de l’esprit fondée sur la connaissance du fonctionnement de la conscience ? Comment le care peut permettre de cultiver ce qui est digne de valeur pour la vie et ainsi renforcer le sens que les êtres donnent à leur expérience du monde ?

- L’éducation : Comment une éducation au care pourrait-elle conduire les élèves et les étudiants à prendre soin de soi-même et d’autrui ? Comment le care interroge les pratiques d’enseignements et les processus d’apprentissage individuels et collectifs ?

- L’environnement : Comment les concepts moteurs du care (interdépendance, vulnérabilité) peuvent-ils transformer nos manières de percevoir les milieux naturels et d’agir au sein d’eux ? Quels enrichissements peuvent émerger d’une intégration des théories du care aux pratiques d’aménagement ?

- Les pratiques artistiques (littérature, art, cinéma) : Comment la création artistique participe-t-elle  à l’émergence d’une éthique du care ?

Contacts : Angela Biancofiore Professeur, équipe LLACS, Université Paul-Valéry Montpellier 3    angela.biancofiore@yahoo.fr

Clément Barniaudy, Maître de conférences, équipe LIRDEF, Université de Montpellier, clement.barniaudy@umontpellier.fr

Télécharger le programme complet

Pour s’inscrire envoyer un mail à colloque.care@gmail.com
Lieu : Université de Montpellier 3, site de Saint Charles,
Rue du Professeur Henri Serre 34080 Montpellier
Arrêt Tram : Albert 1er

Ce contenu a été publié dans Actualités, Colloques, séminaires..., Espace italien / LASI, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.