Vendredi 28 mars « Chants des suds : À vos hymnes ! »

imnes Chants des suds : À vos hymnes ! Journée d’étude organisée par le laboratoire LLACS – Université Paul Valéry, en collaboration avec l’Institut d’histoire culturelle européenne

Site Saint-Charles Salle des colloques 1
Dans la continuation de la journée d’études « Chants des suds. De la chanson à l’hymne, de l’affiche à l’emblème », qui s’est tenue le 13 juin 2013, et en préparation du colloque «Chanter la lutte », qui se tiendra au printemps 2015 (18-20 mars), nous vous proposons une rencontre autour des hymnes nationaux de nos voisins proches et lointains.Si aux quatre coins de la planète on peut aisément entonner la Marseillaise, il est plus difficile de trouver un quidam capable de chanter l’hymne italien, espagnol, grec, portugais ou l’hymne national d’un pays d’Amérique latine. Bien rares aussi sont les chansons en occitan qui sont parvenues à franchir les frontières linguistiques. Le contexte dans lequel ces hymnes ont été composés, choisis, parfois rejetés, est lui aussi le plus souvent totalement méconnu. Dans un but de vulgarisation et pour faciliter les échanges ultérieurs sur les patrimoines chantés des « pays des suds », la journée a pour but de présenter les hymnes nationaux, en particulier lors des moments-clés de l’histoire de chaque pays (de la colonisation à l’indépendance, lors de changement de régime (de monarchie à république, de dictature à démocratie…)
Florence Belmonte, Isabelle Felici, Philippe Martel

• 9. Accueil des participants. Isabelle Felici
  • 9.30 Didier Francfort (Université de Lorraine Institut d’histoire culturelle), « Pour une typologie des hymnes nationaux »

• 10.30 Chloé Bohu (Université Paul Valéry – Master LLCER italien), « Sur l’air de la Marseillaise : l’Inno internazionale, origine et pérennité »

Pause

• 11.30 Massimo Tramonte (Université Paul-Valéry), « L’hymne italien, le mal-aimé »

Pause déjeuner

• 14.30 Cristina Duarte-Simões (Université Paul-Valéry), Carlos Méro (Académie des lettres de l’État d’Alagoas Brésil), « Lorsque l’hymne devient cauchemar »

• 15.30 Florence Belmonte (Université Paul-Valéry), « L’hymne espagnol. Vicissitudes d’une identité nationale en quête de construction »

Pause

• 16.15 Philippe Martel (Université Paul-Valéry), « Existe-t-il un hymne occitan ? »
  • Conclusions. Isabelle Felici

Contact : florence.belmonte@univ-montp3.fr, isabelle.felici@univ-montp3.fr, philippe.martel@univ-montp3.fr

Ce contenu a été publié dans Espace hispanique, Espace italien / LASI, Espace lusophone, Espace occitan / RedOc, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.