Introduction

Ce premier TD permettra une première familiarisation avec les principes de bon usage d'un traitement de texte (nécessaires pour pouvoir exploiter ensuite efficacement cet outil).

Quelques règles de typographie élémentaires sont tout d'abord rappellées (et oui, la liberté et l'imagination sont parfois bridées...). Nous verrons ensuite quelques principes permettant une mise en forme "propre" de documents simples.

Par la suite, nous verrons la notion de styles. Tous les logiciels de traitements de texte actuels mettent à disposition de l'utilisateur différents styles applicables aux paragraphes, aux caractères, aux pages, ... Ces styles permettent de mettre en forme les différents éléments syntaxiques d'un document structuré.

S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce TD, c'est la suivante :

Il est interdit d'utiliser la barre de mise en forme d'un traitement de texte

Toute mise en forme d'un texte doit se faire via l'utilisation d'un style, et ce pour éviter de lourds désagréments pas la suite.

Il est bien évident que si vous devez écrire un document d'une à deux pages (par ex. un courrier), vous pouvez vous permmettre d'utiliser cette barre d'outils. En revanche, dans le cas d'un document de plus 10 pages, il est indispensable de n'utiliser QUE les styles !