Le diplôme C2i niveau 1

Le Certificat Informatique et Internet niveau 1 (C2i1) est un diplôme spécifique qui vient s’ajouter au diplôme de licence (au sens LMD). Il est parfois nécessaire pour accéder aux cycles qui suivent : ESPÉ, Master, etc. Ce diplôme spécifique vient attester de votre habileté à manipuler les données numériques et de votre capacité à prendre en main les outils informatiques de base.

L’inscription administrative au C2i est automatique pour tout étudiant de licence ayant une inscription pédagogique au niveau avancé des enseignements d’informatique. Tout autre personne, inscrite ou non à l’université, intéressée par la certification est invitée à nous contacter.

Obtention dans le cadre du contrôle continu

Les enseignements comprennent le niveau « débutant » et le niveau « avancé » des enseignements d’informatique. Ces niveaux sont indépendants de l’année d’études dans laquelle est inscrit l’étudiant.

L’étudiant est orienté vers un de ces niveaux après le Stage Informatique obligatoire du premier semestre de la licence. Un étudiant est autorisé à suivre le niveau avancé seulement s’il a obtenu au moins 10/20 au niveau débutant ou s’il a été dispensé de ce niveau par ses résultats de Stage.

Seul le niveau avancé permet le passage du C2i1 dans ce cadre.

L’étudiant passe les épreuves théoriques et pratiques du niveau avancé. Les résultats de chacune des questions de ces parties théoriques et pratiques sont ventilés sur les 5 domaines du référentiel national.

Est certifié tout étudiant ayant validé chacun des 5 domaines dans chacune des deux parties. Un jury C2i se prononce sur tous les cas d’étudiants n’ayant pas obtenu automatiquement la certification.

Remarque : on peut donc être reçu au niveau avancé, admis à l’ECUE (moyenne >= 10/20) et cependant refusé au diplôme C2i1 (notes insuffisantes dans au moins un des référentiels).

Obtention par passage d’une épreuve spécifique

Ce type de validation est réservé :

Dans ce cadre, les candidats sont jugés sur une épreuve individuelle sur machine, longue (durée double des épreuves individuelles ci-dessus). Cette épreuve a pour objet de vérifier l’acquisition de l’ensemble des savoirs et la maîtrise des techniques et des outils ; il ne s’agit donc pas d’un simple « QCM », mais d’une épreuve où les candidats sont amenés à effectuer des manipulations effectives et à réaliser un véritable dossier.