20/11/14

Préambule

Un module consacré à l'utilisation d'outils numériques pour la recherche bibliographique et la rédaction de bibliographies (en particulier Zotero) est dispensé au cours de la première année de thèse. Des ateliers sont aussi proposés gratuitement à la bibliothèque... Renseignez-vous ! Il est supposé acquis et est un préalable à la réalisation de la présente séance.

Gestion d'une base bibliographique

Une bibliographie est une liste structurée d'ouvrages, articles, référencés. C'est un élément essentiel de tout document universitaire.

Sa composition obéit à des règles assez strictes (par exemple, l'usage le plus général veut que les titres d'ouvrages soient en italique) et nous allons voir comment les traitements de texte modernes sont capables de les respecter sans que nous ayons besoin de prendre en charge tous les détails « à la main ».

NB : ce qui suit est un rappel concernant l'utilisation d'un logiciel de gestion de données bibliographiques (Zotero). Si vous ne souhaitez pas utiliser ce logiciel (par exemple dans le cas où vous avez déjà de nombreuses références dans votre document), vous pouvez utiliser l'outil présent dans votre traitement de texte (menus édition dans Writer, Références dans Word). Dans ce cas, vous trouverez des informations détaillées à l'adresse suivante pour Writer et sous l'entrée bibliographie dans l'aide de Word.

Comment créer son fichier bibliographique automatiquement ?

La première étape consiste à créer un fichier qui contiendra la totalité des références bibliographiques intéressantes, même si toutes ne seront pas intégrées dans le document final. Ainsi on n'a pas à hésiter à enregistrer des références puisque la question de savoir si elles seront finalement utilisées est indépendante de la collecte proprement dite.

La gestion d'un fichier bibliographique conséquent peut être assez pénible lorsqu'on doit l'éditer, le remplir et le gérer. On peut toutefois utiliser des logiciels qui, non seulement, sont une aide à la saisie des références, mais en plus permettent de classer et rechercher des références, suivant le nom des auteurs, des publications, des années…

La principale utilité de ces logiciels est bien sûr de remplir à notre place notre fichier bibliographique et il en existe une multitude, tous à peu près équivalents, permettant de faire ce travail : nous utilisons ici Zotero.

Rappels

Vous avez 2 choix d'installation pour Zotero : soit en tant que plugin de Firefox, soit comme application à part entière (Standalone).

Pour aujourd'hui, nous utilisons Zotero comme plugin de Firefox. Un plugin est une extension. Pour installer cette extension, il faut se rendre avec le navigateur Firefox à la page http://www.zotero.org, cliquer sur le bouton , installer Zotero et redémarrer Firefox à la fin de l'installation.

Ouvrez Zotero.

La fenêtre suivante apparaît.

La colonne de gauche :

La colonne du milieu affiche le contenu, c'est-à-dire la liste des références bibliographiques (titres et auteurs) du dossier courant.

La colonne de droite affiche les éléments de la référence bibliographique sélectionnée.

Après avoir relancé Firefox, vous verrez apparaître en haut à droite de la fenêtre une icône (grisée = non active) indiquant que le plugin de Zotero pour Firefox est installé.



Trouvez un ouvrage (par exemple sur Cairn) que vous souhaitez citer et positionnez-vous sur sa page : l'icône est devenue active, si vous cliquez dessus les références bibliographiques de l'ouvrage en question sont ajoutées automatiquement dans votre bibliothèque Zotero. Vérifiez-le !
Ceci est possible parce que Zotero est interfacé avec de nombreux sites tels que Cairn, Revues, ScienceDirect, Amazon, Fnac… Cherchez sur votre site préféré un ouvrage / un article : récupérez ses références bibliographiques automatiquement.



Il arrive parfois que l'ouvrage que vous souhaitez citer ne soit pas disponible sur internet. Le menu Fichier > Nouveau document de Zotero permet d'ajouter « à la main » une nouvelle référence bibliographique.



Appel de citation

Maintenant que vous possédez quelques références bibliographiques dans Zotero, nous allons voir comment les utiliser avec OpenOffice et Word.

Il existe un plugin Zotero pour OpenOffice / Word qui permet de mettre en relation votre base de données bibliographiques de Firefox avec OpenOffice / Word. Ce plugin est téléchargeable ici. Vous trouverez les instructions à suivre pour installer le plugin Zotero dans un des traitements de texte compatibles, à savoir Microsoft Word, Libre Office et OpenOffice (le plugin pour OpenOffice est le même que celui pour Libre Office). Suivez les instructions.

Avec Open Office

Vous devriez voir cette barre d'outils dans OpenOffice. Si ce n'est pas le cas, affichez-la via le menu Affichage > Barres d'outils > Zotero. Ses cinq boutons vous permettent de gérer vos références dans des documents OpenOffice.

Avec Word

Vous devriez voir un nouveau menu Zotero apparaître dans le bandeau.

Ses cinq éléments vous permettent de gérer vos références dans des documents Word.

Exercice

Ajoutez maintenant plusieurs références bibliographiques dans votre document. Insérez à la fin du document la bibliographie associée.