12/09/2015
Ce menu, présent dans tous les logiciels, permet la manipulation des documents.
Lancez le logiciel OpenOffice. OpenOffice ouvre par défaut un nouveau document vierge nommé Sans-nom1. Fermez-le et créez un nouveau document. Quel est son nom ?
Créez un deuxième nouveau document. Quel est son nom ? Enregistrez ce nouveau document, ce qui nécessite de lui choisir un nom et un dossier d’emplacement ; le menu Fichier>Enregistrer ou Fichier>Enregistrer_sous vous propose la fenêtre suivante :
Remarque : le choix extension auto… s’il est coché permet de ne pas avoir à saisir l’extension du nom, elle sera mise automatiquement en fonction du Type de fichier choisi.
Remarquez la liste des formats connus de OpenOffice ( type de fichier dans l’image ci-dessus). Le format openDocument, le format word, le format rtf, le format texte…
Texte OpenDocument (extension odt) est le format spécifique du logiciel pour les textes. Ce format est un format dit format ouvert
; c’est-à-dire ses caractéristiques sont publiques et libres de droits.
Rappel : un format fermé (ou propriétaire) peut avoir des caractéristiques secrètes (quelles sont les informations enregistrées dans un document : numéro de série du logiciel, de l’ordinateur,…), de plus son utilisation par des logiciels tiers (fonctions ouvrir et enregistrer sous) peut être soumise à des accords commerciaux.
Interopérabilité : possibilité de travailler sur un document indépendamment de la machine, du système ou même de l’application utilisée. Par exemple vous rédigez un document sous Windows avec une ancienne version de Word et vous devez collaborer avec une personne travaillant sous Mac avec OpenOffice… Il faut donc que le document ait un format compatible avec les deux environnements. Quel format choisirez-vous ?
C’est dans ce menu que vous pouvez généralement paramétrer la façon dont le fichier va être présenté à l’écran (Zoom…). En outre, vous pouvez gérer les différents éléments qui seront affichés dans la fenêtre.