4-02-12

Les fonctions

Nous désirons à présent calculer la population totale en H872. Imaginez la longueur de la formule qui permettrait de faire ce calcul. La zone de saisie de formule ne serait pas assez large (et ne parlons pas des erreurs de saisies à répétition qu’on risquerait d’avoir). Pour pallier à ce problème, nous allons utiliser une fonction.

Généralités

Les fonctions sont des petits programmes écrits dans le but de faciliter la création de formules longues ou complexes.

Pour insérer une fonction dans une formule, il faut lancer la commande Insertion>Fonction… La fenêtre Assistant fonction s’ouvre alors et il faut choisir dans la catégorie correspondante celle qu’on souhaite. Elles sont toutes regroupées et classées par ordre alphabétique dans la catégorie Tous.

Une explication succincte apparaît et il est toujours possible d’aller consulter l’aide pour plus de précision en cliquant sur le bouton Aide en bas à gauche de cette boîte de dialogue.

Elles ont une syntaxe précise qu’il est nécessaire de respecter et un nombre d’arguments (de paramètres) éventuellement prédéfini.

Il est possible d’imbriquer plusieurs fonctions les unes dans les autres.

Un premier exemple d’utilisation de fonction

Insérez la formule =SOMME(H7:H871) en H872.

Calculez la population totale dans chacune des catégories "00-19", "20-39", "40-59" et "Pop 60 ans de plus" dans les cellules D872 à G872 (deux solutions : par copie ou en recréant la formule adéquate).

Un deuxième exemple

Dans les cellules D874 à H874, calculez les nombres moyens d’habitants pour chacune des catégories et pour la population totale. Pour cela, utilisez la fonction MOYENNE.

Un troisième exemple

La fonction SI permet de réaliser un traitement différencié par le résultat d’un test. Utilisez l’assistant fonction et l’aide pour vous documenter sur cette fonction.