22/01/2015

Introduction à html

Principes

Une page web une fois réalisée est déposée par son créateur sur un serveur web et a ainsi une adresse internet : son URL.

Un navigateur se connecte sur cette adresse, télécharge puis affiche la page web. Pour qu’une page web soit correctement affichée sur un navigateur dans n’importe quel pays quel que soit l’ordinateur ou la langue, des normes internationales existent :

Une première chose à savoir : un document html a toujours le format texte ; aucun autre format (doc, odt…) n’est autorisé pour les pages web.

Une deuxième chose à savoir : l’extension d’un document html est soit htm soit html (l’extension txt n’est pas autorisée).

Le contenu d’une page html doit être balisé.

Remarque : ne confondez pas le format d’un document et l’extension utilisée dans son nom ; pour certains formats il y a une correspondance univoque c’est vrai, mais pour d’autres, par exemple le format texte, il y a plusieurs extensions possibles pour un même format.

En particulier si vous créez votre document html avec un éditeur de texte, il vous proposera l’extension txt ; c’est à vous de saisir la bonne extension.

Créer ou Modifier une page web personnelle

Pour un débutant, il suffit d’un éditeur de texte et de la connaissance des principes du balisage. Pour ensuite mettre la page "en-ligne" il faut avoir accès à un serveur web sur lequel on est autorisé à déposer sa page.

Remarque : IL NE FAUT PAS utiliser un traitement de texte (word, openoffice) pour modifier des pages html, mais un éditeur de texte (textedit, textwrangler, …) ; les traitements de texte (word, openoffice) ne sont pas adaptés ; une raison vous sera montrée dans la partie Fin du TD.

Un traitement de texte permet en effet de :

  1. créer un document odt, docx ou rtf,
  2. le mettre en forme,
  3. l’enregistrer au format html.

Il est vrai que le traitement de texte convertira vos choix de mise en forme en balises html, sans que vous ayez besoin d’avoir la moindre connaissance du html.

Mais la plupart du temps ce html sera trop complexe, vous ne le comprendrez pas, vous n’apprendrez pas à baliser vous même et enfin :

un document fait de cette façon sera considéré comme non-valable à un contrôle.

Le langage HTML

Pour que tout navigateur affiche de la même façon une page web, le html est un langage normé internationalement (actuellement HTML 5) ; la norme définit par exemple :