21/01/2015

Les polices de caractères

Les caractères sont regroupés en familles nommées Polices ou Fontes (ce dernier terme est issu de l’imprimerie d’antan, où l’on fondait des plaques de plomb). Une police est un ensemble de caractères ayant un même style d’écriture :

Une police est enregistrée dans un fichier ; ce fichier est utilisé par le système de votre poste pour afficher les textes de toute application. Sur Apple OS X, vous trouverez l’application Livre des polices qui vous permet de gérer l’ensemble de vos fichiers de police.

Le dessin d’une lettre s’appelle une GLYPHE. À ce sujet, il est utile de savoir qu’en français le point de suspension (…) est un seul caractère (et non pas trois points successifs : ...), de même que le œ (comparez cœur et coefficient) et le æ (comparez Lætitia et maestro).

Mise en forme des caractères

Les fonctions de Word qui nous serviront pour mettre en forme les caractères sont à Format>Police…

Taille des caractères

La taille d’un caractère s’appelle : corps. C’est la hauteur totale maximum d’une lettre d’une police donnée. Par exemple Times corps 12 signifie que toutes les lettres auront une hauteur maximum de 12.

corps de police

Quelle est l’unité de mesure ? En imprimerie au plomb on employait le point (en abrégé pt) ; 72pt valent 1pouce — à peu près 2,5cm — on en déduit que 1pt vaut 0,34mm. Cette unité est celle utilisée aujourd'hui par les imprimantes personnelles ou professionnelles.

NB : ne confondez pas avec le pixel (px) utilisé par exemple pour les images (l'image ci-dessous fait 462x307 pixels). Le pixel n’a pas de dimension (il y a des gros et des petits pixels…). La taille des pixels d'une image dépend de sa résolution (souvent exprimée en nombre de pixels par pouce; ppp en français, dpi en anglais). Ainsi l'image ci-dessous a une résolution de 240ppp. Si on l'imprimait en taille réelle, elle ferait donc 1,9pouce de large (462÷240=1,9) soit à peu près 5cm.

Une double page composée au plomb (source)