3/1/2014

Création d’une base

AlloCiné est une société d'origine française fournissant des services et des informations cinématographiques en ligne. Initialement, AlloCiné était un service d'informations téléphoniques sur les programmes de cinéma. L'entreprise s'est diversifiée ensuite, pour s'imposer aujourd'hui comme le portail Internet de référence en France dans ce domaine. Pour cela, elle a développé une base de données couvrant tous les films qui ont été diffusés en France, avec une information assez riche et un site à accès rapide.

Dans le cadre de ce module, nous allons utiliser ce cas d’étude plusieurs fois pour nos exercices.

Nous allons maintenant, créer 3 tables correspond au schéma simplifié du cas d’étude ci-dessous. Pour les prochaines séances, nous considérerons un modèle plus complexe.

Important : Les noms des tables et des colonnes (propriétés) ne doivent pas contenir d’accent ou d'espace. On joue donc sur les majuscules et minuscules ou sur le souligné bas (_) pour les séparations entre les mots. Les noms de tables sont en majuscules.

Lancez la suite OpenOffice et, depuis le démarrage rapide, choisissez l’application "Base de données".

Un premier assistant s'ouvre. Choisissez la création d'une nouvelle base de données. Laissez-vous guider par l’assistant. Validez les options d'enregistrements et d'ouverture de la base. Enregistrez votre base sous le nom "VOTRE_NOM_premiere_base.odb".

Votre base s'ouvre. L’écran est composé de trois parties.

Depuis le panneau 1, vous sélectionnez les éléments de la base de données que vous souhaitez manipuler :

Depuis le panneau 2, vous visualisez les tâches disponibles pour l’élément sélectionné. On distingue les tâches réalisées à l’aide de l’assistant et celles réalisées en mode Ebauche et qui nécessite une certaine maîtrise de l’élément considéré.

Depuis le panneau 3, vous visualisez les éléments déjà créés.