3/1/2014

Création de tables

Il y a deux modes de création des tables "Ebauche" et "Assistant". Nous allons créer une première table "FILM" en utilisant le mode "Ebauche".

Assurez-vous d'avoir sélectionné l'icône "Tables" depuis le panneau 1 et cliquez sur "Créer une table en mode Ebauche…".

Remarque : L'assistant permet de créer des tables avec des champs prédéfinis. Par exemple, une table EMPLOYE contenant une colonne nom, prénom, date de naissance, etc. Dans notre cas, comme il n'existe pas de table prédéfinie FILM dans les tables déjà prédéfinies du logiciel OpenBase, nous utilisons le mode Ebauche.

Une fenêtre s'ouvre contenant un tableau à compléter. Chaque ligne correspond à une propriété (colonne) de la future table "FILM".

Remarque : L'information de cette troisième colonne ("Description") est très importante pour se rappeler ce qui est attendu pour une propriété. En général, on ajoute un exemple. Pour une propriété comme "Date de naissance", un commentaire intéressant serait : 20/10/1979 ou jj/mm/aaaa, pour rappeler le format attendu. De plus, ce champ est également très important pour les informations codées. Par exemple, dans les enquêtes, il est courant de noter 1 pour homme et 2 pour femme. Cette information est à conserver dans le commentaire pour se rappeler à posteriori le choix de codage réalisé.

Typage et informations supplémentaires sur les propriétés

Vous allez créer la propriété NoFilm. Choisissez le type du champ "Integer [INTEGER]" qui signifie Entier, évidemment !.

Remarque : Le type numérique "INTEGER" permet d'avoir un chiffre de longueur 10 soit un numéro allant de -2.147.483.648 à 2.147.483.647. Pour des chiffres encore plus grands, vous avez également "BIGINT" de longueur 19.

Selon le type choisi vous pouvez définir d’autres options. Dans le cas du type choisi "Integer [INTEGER]", vous pouvez préciser :

Procédez de même pour créer les autres propriétés de la table FILM. Seule la propriété titre original sera obligatoire.

Définition de la clé primaire

La clé primaire est obligatoire pour pouvoir désigner une ligne dans la table. Cette clé sera en "Valeur automatique" afin d'être incrémentée automatiquement à chaque création d'enregistrement.

Choisissez la (ou les) ligne(s) qui va(vont) être utilisées comme clé, dans notre cas il s'agit de NoFILM. Cliquez droit sur la partie grise à gauche de la ligne et choisissez l'option clé primaire dans le menu contextuel.

Procédez de même pour créer les tables JOUER et ACTEUR.

Remarque : il est possible de sélectionner plusieurs lignes (en les sélectionnant dans la partie grise à gauche des lignes).